Quelque 2.000 livres marocains exposés au salon du Caire
Date 28-01-2008 22:10:11 | Sujet : Culture & Divertissement
| Quelque 2.000 titres marocains, dont cinq cents nouvelles publications, sont exposés au 40-ème Salon international du Livre du Caire, ouvert mercredi.
Outre les publications des départements de la culture et des affaires islamiques, participent également à ce salon huit maisons d'édition : Dar Ettaqafa, Dar Toubqal, Ifriquia Esharq, Dar Lamane, Dar El Madaris, Dar El Moltaqa, Dar El Harf et Ezzamane. Côté sujets, les ouvrages exposés traitent du patrimoine, de la critique, des études littéraires, de l'Histoire et de la littérature aux côtés du roman, de la poésie et des essai théologique, linguistique et philosophique.
Le stand marocain affiche également des oeuvres traduites en langue arabe, notamment à partir des langues espagnole, française et anglaise.
Participent à ce salon, ouvert sous la présidence du Président égyptien Hosni Moubarak, quelque 743 éditeurs, dont 522 égyptiens, 178 arabes et 28 de divers autres pays du monde.
Le ministère égyptien de la culture a choisi cette année les Emirats Arabes Unis comme invité d'honneur et l'écrivain égyptienne Soheir Al-Qalamaoui comme "Personnalité culturelle" du salon pour avoir été l'initiatrice de cette manifestation et la présidente de sa première édition.
Le programme de l'édition 2008, qui coïncide avec le 40ème anniversaire du lancement du Salon en 1969, comporte un séminaire sur la question des droits d'édition et de publication et des débats thématiques sur l'eau et l'énergie au Moyen-Orient, le nucléaire civil et la propriété intellectuelle, ainsi que diverses activités artistiques.
MAP
|
|