Meknès : l'artisanat offre une opportunité de développement
Date 26-01-2008 00:20:23 | Sujet : Economie
| De par le nombre important des artisans, la diversité des produits et la richesse du savoir-faire des Maâlem-artisans, l'artisanat constitue, dans la région de Meknès-Tafilalet, un secteur économique vital et une opportunité de développement prometteuse à dynamiser et à mettre en valeur pour créer une valeur ajoutée certaine, a souligné mercredi à Meknès, M. Anis Birou, Secrétaire d'Etat, chargé de l'Artisanat.
M. Birou, qui s'exprimait devant les artisans de la région Meknès-Tafilalet, en présence de M. Hassan Aourid, Wali de la Région, M. Aboubaker Belcora, président de la commune urbaine de Meknès et des chefs des services extérieurs, a indiqué que la diversité et la disponibilité des matières premières, conjuguées à l'essor économique et urbanistique, connu à travers l'histoire, par la cité ismailienne et la région en général, ont favorisé le développement de plusieurs corps de métiers, notamment la poterie, l'artisanat de cuivre, le travail du bois et la tapisserie qui représente aujourd'hui un fleuron de l'artisanat local. M. Birou a en outre fait savoir que son département a mis en place un plan global ambitieux pour le secteur de l'artisanat qui sera mis en application dans les prochains jours.
Ce programme global et complet, a-t-il précisé, vise la promotion de l'artisanat, la réhabilitation des anciens corps de métiers de l'artisanat local, l'incitation et l'encouragement de l'investissement dans le secteur, la mise en place d'une stratégie d'exportation sur le marché national et international, le renforcement des systèmes de formation en métiers d'artisanat et surtout l'amélioration de la qualité du produit.
La mise en £uvre et la concrétisation de telles mesures sont de nature à assurer la dynamisation du secteur de l'artisanat dans la région de Meknès-Tafilalet et ouvrir la voie de l'épanouissement à un secteur clé de l'économie de la région, a-t-il expliqué, rappelant que le secteur compte plus de 50.000 artisans et emploie plus de 9 pc de la population active dans la région.
M. Birou a, par la même occasion, annoncé l'organisation l'année prochaine dans la région Meknès-Tafilalet, d'un salon international de l'artisanat.
Auparavant, M. Hassan Aourid a mis l'accent sur l'importance du secteur de l'artisanat, qui représente, a-t-il dit , un héritage historique et un patrimoine national transmis de génération en génération par des maîtres artisans et des Maâlems, mettant en exergue les potentialités de l'artisanat de la région qui constitue un secteur prometteur.
MAP
|
|