La reprise des négociations, une ''étape cruciale'' dans le processus de paix
Date 22-01-2008 23:25:11 | Sujet : Actualité Maroc
| Les Ministres des affaires étrangères du Dialogue en Méditerranée occidentale "5+5" ont considéré que la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens, dans le cadre du processus de paix, "est une étape cruciale pour déboucher sur une solution juste et globale au Proche orient".
Dans une déclaration finale ayant sanctionné leur 6ème réunion, tenue dimanche et lundi à Rabat, les ministres des affaires étrangères ont estimé que "la reprise des négociations dans le cadre de ce processus de paix est une étape cruciale pour déboucher sur une solution juste et globale conformément à la légalité internationale, aux principes de la paix contre la terre, à la feuille de route, aux engagements contractés entre les parties et à l'initiative de paix arabe ". "Toutes ces initiatives devant aboutir à terme à la création d'un Etat palestinien indépendant et viable vivant côte à côte avec l'Etat d'Israël dans la paix et la sécurité", ont-ils rappelé.
Les ministres se sont félicités de la tenue de la réunion d'Annapolis ainsi que de la Conférence des donateurs de Paris, qui sont des rencontres "destinées à réunir les conditions idoines pour atteindre la paix et la stabilité au Proche-Orient", souhaitant voir les Etats participants à la Conférence de Paris honorer leurs engagements pour venir en aide à l'Autorité Nationale Palestinienne et asseoir les bases de viabilité de l'Etat palestinien.
Se déclarant "vivement préoccupés" par le bouclage de la bande de Gaza qui a entraîné une détérioration des conditions de vie du peuple palestinien, les ministres ont lancé "un appel pressant pour éviter une crise humanitaire majeure".
Ils ont également mis en garde contre ce climat qui "risque de compromettre la dynamique enclenchée par la Conférence d'Anapolis et le processus de négociations en cours pour trouver une solution qui garantit la sécurité de l'ensemble des Etats de la région".
Les ministres ont par ailleurs réitéré leur attachement à la stabilité du Liban, appelant l'ensemble des composantes de la scène politique libanaise à mettre fin à la crise politique actuelle, en estimant que la solution de cette crise devrait garantir la sécurité et la prospérité de ce pays et contribuer à la paix de toute la région du Proche-Orient.
AFP
|
|