Agadir : L'aéroport d'Al Massira certifié ISO 9001 : Bonne gérance des outils et des méthodes d'exercice
Date 16-01-2008 23:58:10 | Sujet : Actualité Agadir et région
| L'aéroport d'Agadir-Al Massira a été soumis au contrôle de gestion de la qualité effectué, récemment, par une société mondiale chargée du contrôle de la qualité, qui a accordé à cet édifice aéroportuaire la certification ISO 9001- édition 2000 pour une durée de trois ans. Omar Laâraychi, directeur de l'aéroport d'Agadir-Al Massira, a déclaré que la direction générale de l'Office national des aéroports n'épargne aucun effort en vue d'optimiser la qualité des services des différents aéroports du Royaume selon le système de gestion de la qualité et en parallèle avec l'évolution accélérée enregistrée au niveau du secteur. A l'instar des autres aéroports du Royaume, celui d'Agadir-Al Massira connaît, de sa part, une importante mutation sur le plan qualitatif en matière des services, du développement durable et du renforcement des infrastructures ayant suscité la satisfaction des membres du jury, prodiguant ainsi à sa clientèle hétéroclite de différentes provenances et de diverses nationalités des services de qualité mondialement reconnus.
Le rapport final du contrôle a confirmé que le système de gestion de la qualité à l'aéroport Agadir-Al Massira est conforme aux normes et aux exigences de la ‘'distinction du signe de la qualité ISO 9001-édition 2000''. Il faut souligner que l'Office national des aéroports a procédé, au début de l'année précédente, à l'établissement d'une restructuration particulière garantissant la restauration du système de gestion de la qualité dans la perspective de relever les défis permanents caractérisant le secteur du transport aérien. L'Office considère le critère de la qualité comme étant un objectif fondamental parmi les autres objectifs stratégiques programmés pour la période 2004-2007 pour pouvoir faire face au libéralisme et à la compétitivité.
La mise en oeuvre d'une politique de la qualité est basée sur deux facteurs principaux. Le premier étant la généralisation de la qualité dans l'ensemble des aéroports du Royaume à travers la certification ISO 9001, le second étant l'accueil des opinions et des appréciations de la clientèle, selon une approche communicative et interactive.
La détermination des fonctions aéroportuaires est fondée sur des axes fondamentaux tels que la bonne gérance des outils et des méthodes d'exercice, outre l'optimisation des services et la satisfaction des clients, prétendant ainsi à l'amélioration de l'image de marque des aéroports nationaux.
Des criminels devant la justice Deux individus, membres d'une dangereuse bande criminelle, impliqués dans le détournement d'un bus et le vol de ses passagers, ont été déférés par la police judiciaire de la préfecture de police d'Agadir à la chambre pénale près la Cour d'appel de la ville.
Les auteurs du détournement, au nombre de trois, ont fait irruption à l'intérieur du bus desservant la ligne Hay Chouhadas-Tikiouine (périphérie d'Agadir) et menacé de leurs armes blanches les passagers, avant de les délester de tous leurs biens (téléphones portables, portefeuilles...). Les prévenus, qui ont commis leur forfait sous l'effet de psychotropes, ont intimidé le chauffeur du bus et lui ont ordonné de changer son itinéraire et se diriger vers oued Souss.
Aussitôt libéré, le conducteur a averti la police judiciaire qui a mobilisé ses éléments et est parvenue à arrêter les deux éléments de la bande alors que le troisième a pu prendre la fuite. Les deux mis en cause sont poursuivis notamment pour constitution de bande criminelle, vol, coups et blessures à l'arme blanche dans un bus et possession d'objet provenant du vol. LE MATIN
|
|