Les violences à l'égard des femmes ne sont pas des incidents isolés
Date 16-01-2008 23:25:14 | Sujet : Société
| Les différents cas de violence à l'égard des femmes ne doivent pas être considérés comme des incidents isolés mais comme un problème qui structure les relations conjugales et humaines, a indiqué, mardi, la présidente de l'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), Mme Rabéa Naciri.
Mme Naciri a appelé, à l'ouverture d'un séminaire sous le thème "La lutte contre les violences faites aux femmes au Maroc, bilan et perspectives", à mettre en place une stratégie d'institutionnalisation de la lutte contre ces violences et à mettre fin à l'impunité des agresseurs. Elle a d'autre part estimé que huit cas de violences sur dix à l'encontre des femmes au Maroc sont commis par le conjoint.
"Sans un engagement institutionnel, les actions menées pour réduire la violence n'auront pas d'impact stratégique sur la protection des femmes", a estimé, pour sa part, la représentante régionale du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), Mme Zineb Touimi-Benjelloun.
"La violence au sein de la famille est un problème endémique dans le monde entier", a-t-elle indiqué, précisant qu'"au moins une femme sur trois a reçu des coups (...) ou subi d'autres formes de mauvais traitements au cours de son existence".
De son côté, le coordinateur résident du système des Nations Unies au Maroc, M. Mourad Wahba, a souligné que "la lutte contre les violences faites aux femmes est la responsabilité de toutes les composantes de la société, hommes et femmes, départements gouvernementaux et institutions de la société civile".
La rencontre a connu la participation de représentantes de plusieurs ministères concernés par cette question, qui ont rappelé l'action de leurs départements en la matière, notamment la création de l'observatoire national de lutte contre la violence à l'égard des femmes et la mise en place d'un numéro vert consacré à l'écoute des femmes victimes de violences.
Ce séminaire, organisé par l'ADFM en sa qualité de coordonnatrice nationale du réseau ANARUZ des centres d'écoute des femmes victimes de violences, en partenariat avec l'UNIFEM, a pour objectif d'approfondir la réflexion sur les stratégies d'institutionnalisation de la lutte contre les violences faites aux femmes au Maroc et d'identifier les bases d'un circuit de communication entre les différents intervenants dans ce domaine.
MAP
|
|