M. Fihri : la réponse à la question du Sahara devient impérative
Date 15-01-2008 21:24:23 | Sujet : Actualité Maroc
| Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri, a souligné, lundi soir, l'urgence de trouver une "réponse à la question du Sahara dans un contexte extrêmement délicat, complexe et exposé au terrorisme".
"Il est important qu'on ne puisse pas laisser pourrir davantage la situation, donc la réponse à la question du Sahara devient davantage impérative dans un contexte extrêmement délicat, complexe et exposé au terrorisme", a déclaré le ministre à la chaîne d'information en continu "LCI", qui a consacré un reportage aux dangers d'un non règlement du problème du Sahara, alors qu'au Sahel, la menace terroriste grandit. "Au Sahel, la menace terroriste grandit. On l'a vu avec le mitraillage de Français en Mauritanie et l'arrestation à la veille du week-end de leurs assassins qui se revendiquent d'Al-Qaida et qui étaient en fuite en Afrique de l'Ouest", a relevé "LCI", précisant que "les experts estiment que plus de 600 disciples de Ben Laden arpentent cette zone largement désertique".
"Cette menace qui gagne du terrain n'a pas fait bouger un seul grain de sable dans le vieux conflit" du Sahara qui "dure depuis plus de trente ans et qui oppose le Maroc au Polisario, soutenu, armé et hébergé par l'Algérie", a relevé "LCI", indiquant que des négociations se déroulent, sous l'égide des Nations Unies, depuis le printemps dernier pour trouver une solution à cette question.
Rappelant qu'un troisième round a eu lieu la semaine dernière à Manhasset près de New York, la chaîne a fait remarquer que "c'est du temps perdu. Le polisario rejette tout compromis et il n'est pas pressé", avant d'indiquer que les séparatistes avaient lancé, en décembre dernier, la menace de reprendre les armes.
"Une déclaration dénoncée par le gouvernement marocain", a rappelé la chaîne d'information en continu qui précise que le Maroc a proposé, depuis un an, une large autonomie au Sahara. "Aujourd'hui, le choix n'est pas entre différentes options comme par le passé: intégration ou indépendance.
Aujourd'hui le choix est entre l'autonomie et le statut quo", a indiqué à "LCI" M. Taieb Fassi Fihri.
"En ligne de mire, le voisin algérien qui abrite et soutient le Polisario", a noté "LCI". "Nous n'arrivons pas à résoudre ce problème. Nous n'arrivons pas à normaliser les relations bilatérales. Nous n'arrivons pas à construire le Maghreb", a déploré le ministre.
"Un problème d'autant plus grave vu la montée en puissance d'Al-Qaida dans cette zone, surtout, après les attaques de Noël en Mauritanie voisine et l'annulation du Dakar 2008", prévient "LCI". "Une conviction qui conduit les Marocains à ne pas fermer la porte aux négociations avec le Polisario. Un nouveau round est prévu en mars prochain", a souligné la Chaîne.
MAP
|
|