Le Maroc est attaché au processus de négociations
Date 10-01-2008 18:31:42 | Sujet : Actualité Maroc
| Les membres de la délégation marocaine au 3-ème round des négociations sur le Sahara ont réitéré, mercredi à New York, le ferme engagement du Royaume en faveur du processus en cours pour une solution politique définitive à ce différend régional dans le cadre de l'autonomie, appelant l'autre partie, l'Algérie et le Polisario, à assumer sa responsabilité historique.
"L'Algérie est invitée à être plus active pour contribuer au règlement définitif de la question du Sahara", a ainsi affirmé le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, lors d'une conférence de presse au siège de la mission marocaine auprès des Nations Unies. Il a rappelé que dans ses deux dernières résolutions, le Conseil de sécurité a appelé les parties et les pays voisins à coopérer avec l'ONU et entre elles pour s'inscrire dans la dynamique de paix enclenchée par l'Initiative marocaine.
Pour sa part, M. Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération a indiqué que "durant ce troisième round, nous avons clairement expliqué que le véritable choix qui se pose aujourd'hui n'est pas entre le référendum avec l'indépendance comme option et l'autonomie. Le choix politique et stratégique réel, qui se pose aujourd'hui, est plutôt entre l'opportunité que représente une autonomie réelle et substantielle, et le statu-quo".
Il a ajouté que "si le statu-quo perdure à cause de l'attitude du Polisario et de l'Algérie, alors ils doivent en assumer la responsabilité historique". "Notre position est démocratique, en totale conformité avec la légalité internationale et les standards internationaux dans ce domaine. Nous avons fait des efforts et de réels progrès. Il n'était pas aisé pour le Maroc d'envisager, de préparer et d'accepter un plan d'autonomie. Aujourd'hui, nous sommes prêts pour cette option et nous attendons l'adhésion de l'autre partie", a poursuivi le ministre.
"Si l'autre partie accepte, elle sera la bienvenue. Si au contraire elle persiste dans son intransigeance, elle sera tenue pour responsable vis-à -vis, non seulement des peuples de la région, mais devant l'ensemble de la communauté internationale", a dit le ministre.
Le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) Khalihenna Ould Errachid, a quant à lui fustigé les contradictions du Polisario qui tient un double langage, d'un côté un discours belliqueux et de l'autre celui de l'apaisement, une attitude qui trahit son désarroi après la présentation de l'Initiative marocaine d'autonomie.
Cette schizophrénie n'a d'autre explication que "son profond désarroi, tellement ses dirigeants ont été pris de court par l'initiative marocaine et la nouvelle approche adoptée par le Royaume pour résoudre ce différend", a souligné M. Ould Errachid.
"Le Polisario est resté prisonnier de ses illusions, lesquelles s'effondrent l'une après l'autre au contact de la réalité, notamment le mythe majeur qu'est la tenue d'un référendum, lequel s'est avéré inapplicable de l'aveu même de l'ONU", a-t-il martelé.
Le mouvement séparatiste, a-t-il poursuivi, croyait, d'autre part, que la proposition d'autonomie n'était qu'une manoeuvre et une proposition qui n'inclut pas tous les Sahraouis, notamment ceux du Polisario, "alors qu'en réalité, a-t-il dit, cette initiative permet à ce mouvement de participer directement à son élaboration, à son amendement durant les négociations et à sa mise en oeuvre".
Le dernier mythe à s'écrouler sous les yeux du monde, a-t-il poursuivi, réside dans la pseudo unité des rangs du mouvement séparatiste, lorsque des voix se sont élevées lors du congrès populaire de Gjijimat, dans la région de Tifariti, pour annoncer leur adhésion à la proposition marocaine sur la négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara.
MAP
|
|