Lutte contre le goitre : implication effective des producteurs de sel

Date 05-01-2008 11:09:16 | Sujet : Santé

La lutte contre le goitre (augmentation diffuse de la glande thyroïde) notamment chez la femme et l'enfant est tributaire d'une implication effective des producteurs de sel, au niveau de la province d'Al Haouz, ont souligné jeudi à Tahanaoute les participants à une réunion sur l'enrichissement du sel en iode.

"Il appartient aux producteurs locaux de s'inscrire aux efforts inlassables menés par les autorités locales et les acteurs de la société civile pour faire face à l'ensemble des dangers que peut causer une carence en iode sur la santé de l'individu", ont-ils ajouté lors de cette réunion initiée par l'Association d'enrichissement du sel alimentaire en iode de la province d'Al Haouz.
Les différents intervenants ont passé en revue les implications de ce fléau notamment sur l'économie sociale locale et sur le revenu des ménages, notant que la carence en iode demeure l'une des causes majeures de la déperdition scolaire Ils ont appelé les producteurs de sel à respecter les normes en vigueur et à veiller sur la qualité des produits mis en vente sur le marché et souligné l'importance de ce genre de réunions sur la sensibilisation et l'information des populations ciblées.

Selon les participants, moins de 20 pc de la population locale consomment du sel iodé (selon des statistiques officielles), notamment dans les communes rurales d'Azgour, deTighadouine et d'Ouirgane relevant de la province.

Ils se sont également prononcés en faveur de la multiplication de rencontres et de l'organisation périodique de campagnes de sensibilisation et d'information, notamment dans les écoles.

Ils ont souligné, en outre, l'importance de la mise en place d'une unité de production de sel iodé qui contribuera, sans nul doute, à améliorer le revenu des femmes de la région et à fournir un produit de qualité.

Les participants ont conclu à la nécessité de tenir de nouvelles réunions pour la constitution d'une commission de producteurs de sel qui aura pour mission de soutenir l'association, ainsi que pour l'examen des procédés d'approvisionnement de ladite unité de production de sel.

Fruit d'une étroite collaboration entre les autorités locales et plusieurs acteurs associatifs de la région, l'Association d'enrichissement du sel alimentaire en iode de la province d'Al Haouz a pour but d'assurer un meilleur encadrement des professionnels et de sensibiliser les populations locales quant aux dangers de la carence en iode.

Cette nouvelle structure, qui a vu le jour en août dernier, joue également le rôle d'intermédiaire entre les producteurs, l'administration et les bailleurs de fonds (ONG).

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1743