Opération ''Basma'': 225 personnes opérées
Date 21-11-2007 21:04:53 | Sujet : Société
| Près de 225 personnes démunies présentant des malformations de naissance ont été opérées à l'occasion de l'opération "Basma", organisée la semaine dernière à Tétouan, a indiqué un responsable de l'hôpital provincial civil de la ville.
Le Dr Abdelilah Ikrami, chef du service de chirurgie pédiatrique à cet hôpital a souligné que ces personnes ont retrouvé le sourire grâce à une équipe médicale pluridisciplinaire constituée de 53 médecins bénévoles notamment des chirurgiens, des anesthésistes, des pédiatres et des dentistes ainsi que des infirmiers. Dans une déclaration à la MAP, le Dr Ikrami a indiqué que cette compagne, organisée sous le Haut patronage de SAR la Princesse Lalla Meryem, a été marquée par une forte affluence, ce qui a porté à 189 le nombre des bénéficiaires contre 150 personnes prévues.
Certains patients, dont une majorité d'enfants, ont été opérés deux fois lors de cette compagne organisée au profit des personnes souffrant du "bec du lièvre" ou d'autres formes de fentes labiales ou palatines, a précisé le médecin.
Cette compagne, organisée simultanément avec une autre à l'hôpital Belouafi de Casablanca, a été marquée par la participation d'équipes médicales des Etats-Unis, du Canada, d'Italie et d'Espagne en plus des médecins marocains, a ajouté le Dr Ikrami.
M. Abdelwahed Jebara, directeur exécutif de l'opération "Basma" avait annoncé dans une déclaration à la MAP que près de 450 cas de malformations vont être opérés cette année aux hôpitaux de Tétouan, d'Oujda, d'Essaouira et de Casablanca, ce qui porte à 5000 personnes le nombre des bénéficiaires depuis le mois d'août sur tout le territoire national.
Et de rappeler que l'association "Basma Maroc" qui organise cette compagne en collaboration avec l'organisation internationale "sourire", a été créée en 1999 en tant qu'organisation non gouvernementale qui aide les enfants à retrouver le sourire grâce à l'appui des autorités locales, des entreprises, des bienfaiteurs ainsi que des bénévoles appartenant aux secteurs médical et paramédical.
MAP
|
|