Ouverture à Bouznika du Forum national sur le dialogue des jeunes
Date 16-11-2007 19:50:37 | Sujet : Actualité Maroc
| Le Forum national sur "Le dialogue des jeunes pour le Maroc possible" a ouvert ses travaux jeudi à Bouznika, avec la participation de quelque 800 jeunes représentant les différentes régions du Royaume, avec comme ambition de promouvoir la culture du dialogue et l'engagement politique de cette frange de la société.
Cette rencontre est initiée par le Forum de la citoyenneté, en partenariat avec l'Agence du développement social (ADS) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-Maroc). A cette occasion, la ministre de la jeunesse et des sports, Mme Nawal El Moutawakil, a souligné que l'organisation de ce forum contribue à l'enrichissement du débat autour des politiques publiques dans l'objectif de dégager une vision claire des actions qu'il convient de mettre en oeuvre dans le futur.
Cet espace de dialogue permet aux jeunes d'être bien au fait des questions fondamentales pour l'avenir de leur pays, et de faire entendre leurs voix, leurs attentes et leur vision du Maroc de demain, a ajouté la ministre.
De son côté, le directeur de l'ADS, M. Mohamed Najib Guedira, a souligné la détermination de l'agence à oeuvrer pour la mise en oeuvre des recommandations qui seront issues de ce forum.
Mme Yvonne Helle, du PNUD-Maroc, a salué cette initiative qui illustre la volonté partagée par les différentes composantes de la société de relever le défi de l'implication des jeunes dans la dynamique de développement humain.
Au menu de ce forum national, qui se poursuit jusqu'à dimanche prochain, figurent notamment des ateliers consacrés aux "Priorités des jeunes pour l'édification du Maroc possible", ainsi que des colloques autour de "la culture de tolérance et les responsabilités de la coexistence", ainsi qu'une conférence sur l'étude élaborée par le Haut commissariat au plan intitulée "Perspective Maroc 2030".
Plus de 560 ateliers locaux ont été organisés, à travers le Maroc, dans le cadre du programme "Dialogue des jeunes pour le Maroc possible" depuis son lancement en mars 2007.
MAP
|
|