M. Al Mesbahi : la hausse du prix du foncier, due à la spéculation

Date 14-11-2007 20:21:49 | Sujet : Economie

La flambée inquiétante et sans précédent du prix du foncier est due essentiellement à la spéculation croissante que connaît ce secteur et à l'augmentation du nombre des projets dans les domaines de l'habitat et du tourisme, a affirmé mardi le secrétaire d'Etat chargé du développement territorial, M. Abdeslam Al Mesbahi.

Répondant à une question à la Chambre des conseillers sur la hausse du prix du foncier, M. Al Mesbahi a souligné que ce phénomène a engendré une régression de l'offre par rapport à la demande, ajoutant que l'assiette foncière de l'Etat se fait de plus en plus rare, ce qui a eu une influence sur la régulation étatique.
Pour faire face à ce phénomène, a-t-il dit, la politique gouvernementale donne une grande importance à la diversification de l'offre en prévoyant une panoplie de mesures visant notamment l'accélération du rythme de construction de l'habitat social dans la perspective d'atteindre le seuil de 150.000 unités par an, la poursuite de la politique des nouveaux pôles urbains ainsi que la mise à niveau et le développement des centres ruraux.

Ces mesures tendent également à encourager l'adhésion du secteur privé au programme de la "villa économique" qui cible les classes moyennes et la création d'un nouveau produit de logement subventionné par l'Etat au profit des familles les plus démunies tant en milieu urbain que rural et dont le prix ne dépasse pas 140.000 DH, a-t-il poursuivi.

Ces actions, a souligné M. Al Mesbahi, sont de nature à favoriser l'exercice du rôle régulateur de l'Etat à même de permettre le rétablissement de l'équilibre du marché de l'immobilier et partant assurer l'adéquation entre l'offre et la demande.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1391