Gonzalez Loscertales : le thème de Tanger 2012 valorise les expos internationales
Date 12-11-2007 23:39:04 | Sujet : Actualité Maroc
| Le thème proposé pour la candidature de Tanger à l'Exposition Internationale 2012, " routes du monde, rencontres des cultures pour un monde plus uni", possède tous les atouts pour contribuer à la valorisation des Expos internationales, a souligné, lundi à Marrakech, le secrétaire générale du Bureau International des Expositions (BIE), M. Vicente Gonzalez Loscertales.
Il s'agit " d'un thème qui a une véritable portée universelle, qui touche tous les individus dans le temps et l'espace et qui renferme le sens même de notre nature sociale : nul n'est une île ", a-t-il ajouté lors de la première séance du deuxième colloque international ayant pour thème "rencontres et diversité culturelle". M. Loscertales a relevé que ce thème " est d'autant plus important aujourd'hui puisque notre quête permanente de mobilité s'est traduite par une accélération des moyens et des domaines d'échanges qui ont débouché sur un monde totalement interdépendant ", estimant que le Maroc, de par sa situation géographique, peut se positionner en tant qu'" interprète culturel" dans le dialogue Nord-Sud.
"Lorsque l'on parle de rencontres, de diversité et d'échange de cultures, bien des dilemmes se présentent aux nations et à leurs citoyens", a estimé M.
Loscertales, notant que c'est, justement, parce que le thème de Tanger 2012 présente tant de dilemmes qu'il est idéale pour une exposition internationale.
M. Loscertales a fait remarquer que les différents domaines qui relèvent de ce thème peuvent laisser imaginer un éventail de pratiques, soulignant que les meilleurs d'entre elles ne peuvent être des stéréotypes, mais doivent relever, au contraire, dune inspiration qui doit être taillée à la mesure du pays, ainsi que du contexte social, économique et politique.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri a noté, pour sa part, que la candidature de Tanger est la contribution du Maroc pluriel à l'édification d'un monde "plus convivial et plus fraternel", soulignant que le Royaume veut consacrer ainsi sa position dans la civilisation universelle.
Cette candidature fait partie, en outre, des efforts déployés en permanence par le Royaume dans le but de permettre au monde de mieux gérer sa pluralité dans un cadre de paix, de solidarité et de convivialité, a-t-il poursuivi, qualifiant la participation des délégués du BIE à ce colloque d'"acte de c£ur et de raison", une double dimension souvent présente dans le comportement des Marocains.
Le président du Conseil communal de la ville de Tanger, M. Dahman Darham, a mis l'accent sur les significations profondes du thème choisi pour ce colloque, soulignant que le dialogue des civilisations constitue le meilleur moyen à même de garantir la paix et la solidarité universelles.
Carrefour des civilisations et porteuses des valeurs universelles, la ville de Tanger incarne avec excellence cette dimension, a-t-il conclu.
Ce colloque, qui connaît la participation notamment de hauts responsables marocains ainsi que d'une importante délégation du BIE, vise à explorer les nombreuses facettes du thème de la candidature de Tanger à l'Expo 2012.
MAP
|
|