Les vertus de l’allaitement de nouveau plébiscitées
Date 06-11-2007 14:04:38 | Sujet : Santé
| Les résultats d'une étude, publiée lundi par la revue américaine "Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)", ont révélé que l'allaitement maternel pourrait être bénéfique au développement du quotient intellectuel (QI) de certains enfants.
L'allaitement seul ne suffit pas à augmenter le QI qui dépend également de facteurs environnementaux (famille, milieu social...) et génétiques, précise l'étude, ajoutant que les enfants pour qui l'allaitement s'est révélé bénéfique au niveau du développement cognitif bénéficiait d'une version particulière d'un gène nommé FADS2. L'étude, réalisée auprès de 3.000 bébés nourris au sein en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande, fait ressortir également que les enfants dotés d'une version particulière du gène FADS2 avaient en moyenne un QI de 6,8 points plus haut que les autres enfants.
"Pendant au moins un siècle, la discussion sur l'intelligence s'est bornée au différend inné contre acquis. Nous avons découvert qu'inné et acquis fonctionnent ensemble", a dit Terrie Moffitt, professeur de psychologie et de sciences du cerveau à la Duke University et King's College de Londres, et co-auteur de l'étude publiée par Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
MAP
|
|