SM le Roi lance à El Jadida les travaux de requalification de Hay Al Matar
Date 03-11-2007 11:41:46 | Sujet : Actualité Maroc
| SM le Roi Mohammed VI a donné, vendredi à El Jadida, le coup d'envoi des travaux de requalification et de désenclavement de Hay Al-Matar et s'est enquis du bilan du programme d'action de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) au niveau de la province d'El Jadida.
Le projet de requalification de ce quartier, qui s'inscrit dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, nécessitera une enveloppe de 2.355.218 dirhams financée dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, la municipalité d'El Jadida, la Régie autonome de distribution d'eau et d'électricité et les bénéficiaires. Le programme de requalification de ce quartier, qui compte une population de 1.225 habitants répartis sur 245 ménages, et dont le taux d'analphabétisme se situe à 45 % et celui de scolarisation à 90 %, permettra de palier plusieurs dysfonctionnements qui entravent son développement, notamment en matière d'alimentation en eau potable (75 %) et du raccordement au réseau d'assainissement situé actuellement à 60 % en plus de l'absence d'infrastructure routière de base.
Dans le cadre de ce programme, les habitants de ce quartier vont bénéficier du raccordement au réseau d'assainissement et d'eau potable, un projet qui va nécessiter un coût de 1,8 million de dirhams et dont les travaux consisteront en la pose de 1.500 mètres de canalisation pour l'eau potable et 1.300 mètres pour la généralisation du réseau d'assainissement.
Pour ce qui est du désenclavement du quartier, les travaux porteront sur la réalisation d'une route de 550 m pour un coût de 795.218 dirhams et le revêtement des différentes ruelles du quartier outre le renforcement du réseau d'éclairage public, pour une enveloppe globale de 1,56 million de dirhams.
Concernant le bilan de l'INDH au titre de l'année 2005 et 2006, la province d'El Jadida a bénéficié d'une enveloppe de 45.831.398 dirhams, dont 30.080.000 financés par l'INDH.
Ce montant a été réservé au financement de 88 projets qui ont bénéficié à une population estimée à 85.000 habitants. Ces projets ont été répartis sur le programme transversal (44 projets), le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain (11 projets), le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (8 projets) et le programme de lutte contre la précarité et la marginalisation (25 projets).
Pour ce qui est des projets réalisés, ils ont porté notamment sur l'équipement des maisons pour les enfants des rues, la construction de centres d'accueil et d'autres pour enfants handicapés, le soutien à la scolarisation notamment en milieu rural, l'appui aux coopératives agricoles, l'encouragement des activités génératrices de revenu, la construction de centres d'éducation et de formation et la généralisation de l'informatique.
Ces projets ont bénéficié à quatre communes rurales où le taux de pauvreté dépasse les 33 % (Oulad Boussaken, Mekresse, Oulad Aissa et Oulad Amrane) et quatre quartiers urbains présentant différentes formes de précarité et d'exclusion sociale (El Ghazouia, Al-Matar à El Jadidia et Lalla Rkia Jilalia et Swani El Mouss à Azemmour).
Au cours de l'année en cours, des crédits de l'ordre de 52.577.000 de dirhams ont été alloués pour le financement de 82 projets qui vont bénéficier à une population de plus de 80.000 habitants.
A Son arrivée, SM le Roi a été salué par le gouverneur de la province d'El Jadida, le président du comité provincial de l'INDH et les membres du Comité.
MAP
|
|