MON QUARTIER DOIT ÊTRE SOIGNE PAR NOUS MÊME
Date 01-11-2007 19:20:12 | Sujet : Chroniques
| MON QUARTIER
Dire mon quartier et comme dire ma maison ? Parfois seulement ceci veut dire l’endroit ou j’ai ma maison, car ce qui vraiment nous préoccupe, c’est signaler où nous avons notre demeure, le quartier en sommes, les rues, et le reste de notre entourage peu nous importe.
Certains citoyen et citoyenne ne perde pas le temps de regarder par ou ils marchent, par ou ils passent ou ce qui à ou à pas près de chez eux, ils écoutent les gents, surtout si la conversation à un but de critique, ils se fâchent avec leurs voisins si cela leurs dérange pour leurs allés et venir de chez soit, mais ce que je comprends que, à personne leur intéresse si ses rues sont propres, si ses rues sont sales, si ses rues sont pleines de trous, sauf si malheureusement ils trébuchent, tombent et ils se font du mal ; mais au fait pas plus. Je m’aperçois, que ce qui est important est le moi, le mien, et pas plus.
Avoir sa maison propre, bien soignée, bien meublée, sa façade parfois bien peinte, à part ceci, le reste se sont les autres qui ont l’obligation de le maintenir en ordre.
Eh bien NON !! L’histoire est très simple, nous sommes comme citoyens responsables de conserver et de faire des améliorations de notre entourage, pour le simple but de nous trouver à l’aise et de dire MON QUARTIER EST UN BEAU QUARTIER.
Je sais que l’on va me dire, « mais c’est notre Municipalité qui doit faire les réparations, l’améliorer c’est son devoir et son obligation » Oui en effet, mais on doit penser aussi que nous sommes les plus intéressé à que tout soit au mieux car nous habitons dans le quartier.
Les questions que je me pose :
-Pourquoi ici, dans certains quartiers, de certaines villes au Maroc, intéresse si peu hors de chez soit, l’aspect de ses rues, les dégâts qui sont causés par leurs propres négligences, lors d’un déménagement , d’une sortit de poubelle avant l’heure et par leurs propres enfants dans le quartier ?
-Pourquoi pas penser autrement, ma rue est la prolongation de ma maison, par où je marche pour arrivée à elle ?
-Pourquoi pas penser que si je jette mes ordures aux endroits qui sont mis pour telles je trouverai après ma rue sans ordure, et sans peur qu’un rat rentre chez soit?
-Pourquoi pas penser que si au lieu que les hommes et enfants fassent ses PIPIS dans chaque coin de rue, quand je sors de chez moi ma rue sentira mieux ?
-Pourquoi pas penser que si je jette les sachets en plastique de l’épicerie dans une poubelle, je ne vais pas glisser sur un, quand je sors de chez moi, et en plus ma rue sera propre ?
-Pourquoi ne pas essayer de dire à nos enfants que la rue est la prolongation de notre maison et qu’ils ne doivent pas jeter le papier qui recouvre le petit gâteau du goûter ?
-Pourquoi ne pas dire à nos enfants de ne pas casser les poubelles, abîmer les fleurs qui se trouvent à la porte de certains voisins et de jouer sans déranger?
-Pourquoi ne pas organiser entre tous un comité de rappel à la Municipalité des améliorations qu’ils seraient à faire dans le quartier (beaucoup le font), ou crée une association de voisins qui puissent faire la force pour être écouter ?
Et pourquoi, pourquoi et pourquoi ?? Oui je me dis ET POURQUOI PAS..
Un petit coup de main entre tous, et nous vivrons beaucoup mieux, je me trompe?
---------------------------------------------------------------------------------------------------- Les articles publiés dans cette rubrique, ne reflétent que les avis de leurs écrivains.
|
|