Solidarité médicale à Agadir
Date 16-11-2006 22:43:17 | Sujet : Actualité Agadir et région
| • Soins, consultations, sensibilisations,… destinés aux habitants de Taroudant
Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2006, le Rotary international, district 9010, «Club Agadir Doyen», organise une caravane médicale de solidarité sous le thème «Santé pour tous». Durant ces trois jours, soins et médicaments seront fournis aux habitants d’Aït-Abdellah, dans la province de Taroudant.
Plusieurs actions sont prévues comme la sensibilisation et l’éducation sanitaires en hygiène de santé (mère et enfant), des consultations médicales avec dépistage ciblé de certaines pathologies, la délivrance gratuite d’ordonnances médicales, des soins bucco-dentaires, etc. La commission médicale «bénévole» est composée du Dr Bouziane Ouaritimi, médecin spécialiste en pneumo-phtisiologie, du Dr Bizrane Mohamed, médecin spécialiste en chirurgie viscérale et urologie, Mansouri Larbi, pharmacien et du Dr Tahiri Mehdi, pharmacien spécialiste en biologie médicale.
Par ailleurs, le Rotary international, club «Agadir Doyen» contribue à la lutte contre l’analphabétisme en milieu rural. «En complément de l’action déjà engagée, le Rotary club s’est intéressé aux jeunes générations en assurant, le 16 septembre dernier, une distribution de cartables garnis de fournitures et manuels scolaires», indique Khadija Raoudi, membre bénévole. Près de 120 enfants de CP et CE1 des écoles publiques des douars Kharba Ouled Mimoun, Asserssif et Bizouran, au sud d’Agadir, ont bénéficié de cette distribution. A noter que l’opération s’est tenue avec l’assistance d’un collectif d’associations locales oeuvrant au développement culturel et matériel de différentes localités de la région Chtouka Aït-Baha.
De plus, le club «Agadir Doyen» a formé, rémunéré et mis à disposition des associations, des éducatrices pour l’année scolaire 2006 /2007. «Elles sont chargées de donner des cours d’alphabétisation aux femmes mais aussi aux enfants en âge préscolaire avec comme objectif de maximiser leurs chances de réussite lors de leur intégration scolaire», conclut Khadija Raoudi.
Source : L’Economiste
|
|