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Lettre du tourisme : Agadir, la perle de l'Atlantique

Quand les Portugais en 1505 ouvrent le comptoir de la Sainte-Croix du Cap Ghir, là où se trouvait jadis le quartier du Founti, disparu lors du séisme du 29 février 1960, ils ne se doutaient nullement que ce petit port de pêche, ce bourg peu connu, "Agadir el-arba" allait avoir le destin qu'il a aujourd'hui.

Agadir était au départ une rade où venaient s'abreuver les marins carthaginois, phéniciens et portugais.

Grâce aux Saâdiens, la baie médiévale devient un port de première importance pour l'import-export. Le sort d'Agadir a été en fait scellé par la dynastie alaouite qui, en 1760, décida de mettre cette localité en réserve de l'histoire, et ce, en ouvrant à Essaouira un port plus adapté à sa politique économique de l'époque. C'est cette même dynastie qui, deux siècles plus tard, vient au secours de la ville quand elle fut presque détruite par le mémorable tremblement de terre qui a enseveli plus de quinze mille gadiris et anéanti le travail de plusieurs générations. «Si le destin a décidé de la destruction d'Agadir, sa reconstruction dépend de notre foi et de notre volonté», avait déclaré alors le père de la Nation, feu Sa Majesté Mohammed V.
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Agadir : Le programme d’identité global lancé

• Des prototypes du mobilier urbain présentés aux habitants
• Plus de 25 millions de DH pour le marché de l’éclairage public

Le programme d’identité global de la commune urbaine d’Agadir est lancé. Depuis début décembre le public peut découvrir en exposition, sur une place du centre ville, les prototypes de ce que sera dorénavant le mobilier urbain.


Conçu par l’agence Pentalfa (www. leconomiste.com), une entreprise co-dirigée par le designer Hicham Lahlou, ce mobilier urbain obéit à une seule ligne stylistique. Une ligne qui englobe un ensemble d’objets que l’on retrouvera dans les rues et boulevards d’Agadir: bancs, luminaires, abribus, parcs à vélo, grilles d’arbres, poubelles… Le tout suivant un design ultra-moderne. Tous les éléments de la gamme sont d’un blanc éclatant, ce qui donnera un aspect irréel à la ville, mais aussi une sérénité en parfait accord avec la douceur et le calme qu’elle dégage. La pureté des formes du mobilier fait également référence à l’architecture berbère originelle et à certains éléments de l’architecture de la reconstruction de la ville ainsi qu’à la blancheur qui symbolise Agadir elle-même. Lahlou explique aussi que cette gamme en béton entièrement «made in Morocco» a été confectionnée suivant un procédé industriel et non artisanal. Il tient à ajouter également que «c’est la première fois que le Maroc se lance dans le design industriel». Le budget global alloué à cette colossale opération de communication n’est toujours pas dévoilé. Pour l’heure Tariq Kabbage, président de la Commune urbaine d’Agadir, annonce que le marché de l’éclairage public est le premier à être lancé. «Il nécessitera une enveloppe de 25 à 30 millions de DH», précise Kabbage.
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Zoom.... sur le Festival Agadir Ciné

L’Association «L’Initiative Culturelle» a organise du 12 au 16 décembre courant, sous le Haut Patronage de S.M Le Roi Mohammed VI, la quatrième édition du festival Agadir Ciné (Cinéma & Migration). La manifestation qui a fait vibrer, cinq jours durant, la ville de l’Inbiaât, a connu un franc succès et notamment sur les côté artistique et organisationnel. Sur le plan technique, quelques ennuis ont été relevés lors de la projection de certains films (Rhimou, Les nus pieds ... et Pour l’amour de Dieu).

Plateau alléchant
Pas moins de vingt quatre films (longs & cours métrages, documentaires) ont été projetés durant les cinq jours du festival. Une bonne majorité des films traitent l’immigration, la thématique du festival. Certains d’entre eux, ont été projetés en avant première. Avec un peu plus d’engagement, ce festival d’Agadir peut faire sa place dans l’échiquier des festivals internationaux, au moins concernant la région méditerranéenne. Il est appelé en tout cas, à prendre une autre dimension comme l’a bien dit monsieur Zerkdi, président de la commission d’organisation du festival. Et nous saluons au passage la paire Moubarik / El Omari, les deux véritables chevilles ouvrières du festival, tout comme Brahim Zerkdi qui a assisté pratiquement à toutes les soirées du festival.
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Agadir : A coeur ouvert avec Mohamed Haddi président de la commune rurale d’Oulad Dahou : Libérer toutes les énergies locales

La commune rurale de Oulad Dahou relevant de la préfecture d’Inezgane Aît Melloul s’érige en une zone marquée par un dynamisme émergent. Les réalisations notoires effectuées en un laps de temps constituent un exemple de performances de proximité, en dépit des contraintes d’ordre infrastructurel.

La couverture en électricité et eau potable est à 100%, ainsi que la voierie qui relie la totalité des douars de la commune. Avec 4 secteurs scolaires, un collège et un lycée, l’enseignement y trouve l’assiette propice pour s’attaquer à la qualité.

Pour ce qui est de la santé, le centre, le dispensaire à Dar Ali Ben Haddi et les deux salles de soins à Tamelalt et Aïn Nakhla, en plus de l’activisme louable de l’équipe médicale... tout cela semble également satisfaire les besoins des populations environnantes.
S’agissant du secteur sportif, il est à noter l’apport considérable du complexe sportif communal au centre, de la maison des jeunes, du foyer féminin.
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Le rideau est tombé sur le festival d'Agadir ''cinéma et migration''

Le rideau est tombé, samedi soir, sur la 4-ème édition du festival d'Agadir "cinéma et migrations", une édition qui a consacré la première vocation de cette manifestation en tant que rendez-vous artistique et culturel dédié à la promotion du cinéma de l'immigration comme outil d'expression et de dialogue.

Cette édition a constitué une avancée significative eu égard la qualité des films projetés tout au long du festival et la participation d'un grand nombre d'artistes et de spécialistes du cinéma et de l'immigration, venus de différents pays maghrébins et européens.
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