Actualité Maroc: SAR la Princesse Lalla Salma préside la première assemblée générale de l'ALSC

Posté par: Visiteursur 23-09-2007 12:04:30 1425 lectures SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer (ALSC), a présidé, vendredi au Palais des Hôtes de Rabat, la première assemblée générale de l'ALSC. Ont été conviés à cette assemblée générale de l'Association, au cours de laquelle le rapport moral et financier ont été présentés, les donateurs, les membres du conseil d'administration, du conseil scientifique et de la direction exécutive de l'ALSC.

SAR la Princesse Lalla Salma a présenté aux membres de l'assemblée générale les différentes réalisations de l'Association depuis sa création en novembre 2005 et les perspectives futures pour les trois prochaines années.


SAR la Princesse Lalla Salma a aussi mis en évidence les plus importantes activités dans les différents secteurs d'intervention de l'Association notamment dans le domaine de l'information, en l'occurrence l'enquête sur les "connaissances, perceptions et attitudes à l'égard du cancer" de la population marocaine réalisée en mars 2006 et la campagne nationale d'information et de sensibilisation sur le cancer réalisée en mai et juin 2006.

L'Association a également participé à la campagne mondiale contre le cancer pour la promotion d'un mode de vie sain auprès des enfants, initiée par l'Union internationale contre le cancer.

Dans le domaine de la prévention et du dépistage précoce, il s'agit du lancement de la campagne de lutte contre le tabac dans les collèges, lycées et entreprises dans trois régions, l'organisation d'un symposium international sur la prévention du cancer du col utérin et du projet de dépistage du cancer du col utérin et du sein dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers ainsi que du projet de télémédecine pour le dépistage précoce du cancer du sein.

L'ALSC intervient aussi dans le domaine de la prise en charge et de l'amélioration de l'accès aux soins à savoir l'humanisation des services de l'Institut national d'oncologie (INO) à Rabat, la construction et l'équipement des maisons de vie à proximité des centres d'oncologie à Casablanca et Agadir, la construction d'un hôpital de jour au sein de l'INO et d'un nouveau centre d'oncologie au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Les actions de l'Association portent de même sur la création du registre des cancers de la région du Grand Casablanca, la construction et l'équipement d'une unité d'hémato-oncologie pédiatrique à l'hôpital 20 août de Casablanca en partenariat avec la région du grand Casablanca, l'achat de médicaments anticancéreux destinés aux patients nécessiteux et la formation spécifique à la cancérologie des professionnels de la santé au Maroc et à l'étranger.

Pour ce qui est des perspectives d'avenir de l'Association, plusieurs projets de grande envergure sont prévus dans les trois prochaines années outre l'extension et la généralisation des projets en cours, en l'occurrence le plan national de prévention et de contrôle du cancer, la construction et l'équipement d'un centre d'oncologie à Tanger et Marrakech, de deux maisons de vie pour enfants à Casablanca et Marrakech et d'un centre de formation continue à Rabat.

En plus du maintien et de l'amélioration du registre du cancer, l'Association prévoit des projets de recherche touchant le cancer du sein, le typage du virus HPV (principale cause du col utérin), le dépistage visuel du cancer du col de l'utérin, l'extension des projets de lutte contre le tabac et de dépistage du cancer du sein et du col utérin à de nouvelles régions du Royaume, l'exécution des projets prévus dans la région du Grand Casablanca et la création d'une alliance régionale d'institutions oeuvrant dans la lutte contre le cancer dans la région de la Méditerranée Orientale.

SAR la Princesse Lalla Salma ainsi que les membres de l'Association ont tenu à remercier tous les donateurs et les partenaires pour leur appui à l'Association, leur engagement dans la lutte contre le cancer au Maroc et leur précieux soutien aux patients nécessiteux.

MAP