Economie: Le groupe Theolia crée au Maroc une sous-holding dédiée aux pays émergents

Posté par: Visiteursur 21-09-2007 19:35:52 2017 lectures Theolia, groupe français de production d'électricité à partir d'énergie renouvelable a opté pour le Maroc comme plate-forme pour le développement de l'éolien où il a décidé de mettre sur pied à Casablanca une sous-holding dédiée aux pays émergents ''Theolia Emerging Markets'' (TEM) qui pilotera des succursales en Inde, au Brésil et en Afrique subsaharienne.

''Le choix du Maroc n'est pas fortuit, même si les actionnaires du groupe voulaient au départ baser TEM en Inde, précisant que Theolia est déjà sur plusieurs projets au Maroc, dont une station de dessalement d'eau de mer à Tan Tan qui fonctionne à l'énergie éolienne", a indiqué le PDG du groupe, M.Jean-Marie Santander, lors d'une conférence de presse jeudi à Casablanca.


Le groupe Theolia figure également parmi les 16 entreprises pré-qualifiées pour la réalisation d'un parc éolien de 200 MW à Tarfaya, a-t-il ajouté.

M. Santander a, en outre fait savoir, que le potentiel de développement au Maroc est important depuis que les pouvoirs publics ont décidé de promouvoir les énergies renouvelables, dont l'éolien.

Il a cité à titre d'exemple l'opportunité conférée désormais au secteur privé de produire sa propre énergie électrique à partir de parcs d'une capacité de 50 MW contre 10 MW auparavant, ainsi que l'augmentation de projets de parcs éoliens comme à Tarfaya, Taza ou Laâyoune.

M. Santander a, par ailleurs, souligné que ''si les projets de Theolia Emerging Markets au Maroc sont nombreux, cette filiale servira surtout de base-arrière pour le développement de projets dans d'autres pays, notamment en Afrique subsaharienne, en Inde et au Brésil", précisant que son groupe ambitionne d'atteindre une capacité de 600 MW à horizon 2011.

TEM dispose d'autres projets importants au Maroc en matière des énergies renouvelables, a-t-il estimé, soulignant que le groupe envisage d'introduire sa sous-holding à la Bourse de Casablanca avant fin 2007 ou début 2008.

Coté sur Euronext Eurolist B, Theolia est désormais un acteur majeur de l'énergie propre en Europe.

Depuis longtemps, le Maroc a affirmé sa volonté de devenir un des hauts lieux de l'énergie éolienne dans le monde. L'option se justifiant par l'important potentiel éolien et solaire, la nécessité de réduire la dépendance énergétique et l'intérêt croissant des investisseurs.

MAP