Economie: Produits bancaires "islamiques" au Maroc commercialisés en octobre

PostĂ© par: Visiteursur 18-09-2007 19:44:21 1602 lectures Produits bancaires "islamiques" au Maroc commercialisĂ©s en octobreDes produits bancaires "islamiques" vont ĂȘtre commercialisĂ©es au Maroc en octobre, a dĂ©clarĂ© jeudi Ă  l'AFP un responsable de la Banque centrale marocaine Ă  Rabat.

Ces produits qui contournent le riba (crĂ©dit avec taux d'intĂ©rĂȘt), interdit par l'islam, devaient ĂȘtre mis sur le marchĂ© en juillet.


Les banques proposeront ainsi Ijara (location, bail), Moucharaka (participation) et Mourabaha (gain partagé). M. Ouahib a souligné que "ces produits ne sont pas gratuits", assurant que "les gens ont tendance à croire le contraire".

A titre d'exemple, pour la Moucharaka, l'entrepreneur ne contractera pas un crédit auprÚs d'une banque, mais celle-ci prendra participation dans son capital, a-t-il expliqué.

Pour la Mourabaha, plutĂŽt que d'accorder un prĂȘt avec intĂ©rĂȘt Ă  l'entrepreneur, la banque achĂštera les produits dont il a besoin, les lui livrera, et gagnera un bĂ©nĂ©fice sur toute l'opĂ©ration, a-t-il ajoutĂ©.

Le quotidien islamiste Attajdid avait déploré que "les Marocains entament le mois de ramadan sans ses ces produits".

Ce journal avait fait état de pressions politiques visant à reporter leur commercialisation aprÚs les élections du 7 septembre, pour que les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD, islamiste) ne s'arrogent pas la paternité de cette initiative durant la campagne.

"Le retard pris n'a rien de politique. C'est purement technique, et la Banque centrale est indépendante", a affirmé M. Ouahib.

Il a fallu définir un cadre général pour ces produits, nouveaux pour les banques marocaines, et déterminer avec la Direction des impÎts le mode de taxation, a-t-il ajouté.

Sept banques islamiques ont demandĂ© jusqu'ici Ă  s'installer au Maroc, mais aucune de ces demandes n'a Ă©tĂ© satisfaite, avait indiquĂ© en mars dernier le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. "Nous sommes plutĂŽt pour l'ouverture de fenĂȘtres (pour les banques existantes), et non pas pour accorder des autorisations", avait-il alors soulignĂ©.

Depuis une trentaine d'années, le nombre d'institutions financiÚres islamiques dans le monde a atteint plus de 300, réparties sur plus de 75 pays. Le total de leurs actifs dépasse 300 milliards de dollars, et augmente en moyenne de 15% par an.

AFP