Actualité Maroc: SM le Roi donne à Rabat le coup d'envoi de la rentrée scolaire 2007-2008
Posté par: Visiteursur 18-09-2007 19:28:36 1376 lectures SM le Roi Mohammed VI a donné, lundi à l'école Allal Benabdallah, au quartier Akkari à Rabat, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2007-2008 qui a, cette année, pour thème "La famille et l'école, ensemble pour promouvoir le comportement civique".A cette occasion, SM le Roi s'est enquis des conditions dans lesquelles se déroule la nouvelle rentrée scolaire. Des explications, chiffres à l'appui, ont été à cet effet fournies au Souverain sur l'évolution du nombre global des élèves.
Ainsi, au titre de l'actuelle année scolaire, 698.298 élèves ont été inscrits à l'éducation préscolaire (soit une hausse de 9,5% par rapport à l'année précédente), et 3.983.940 élèves ont intégré l'enseignement primaire (hausse de 1,3%). L'enseignement secondaire a accueilli cette année 1.486.777 élèves (hausse de 6,4%), alors que 733.550 élèves (hausse de 9,5%) ont été inscrits à l'enseignement secondaire qualifiant.
D'autre part, la capacité d'accueil a été renforcée par la création de 51 nouvelles écoles dont 16 en milieu rural, 155 unités scolaires dont 151 en milieu rural et 99 lycées-collèges dont 75 en milieu rural, ainsi que de 18 lycées qualifiants dont 4 en milieu rural.
Le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique a pris plusieurs dispositions en vue d'améliorer le système éducatif et les capacités de gestion de l'administration pédagogique, et de placer l'institution de l'enseignement au coeur des préoccupations de la réforme.
Dans ce contexte, le ministère oeuvre pour que l'actuelle année scolaire soit celle d'une mobilisation générale dans le but de promouvoir le comportement civique et l'esprit de citoyenneté au sein des espaces scolaires.
Il s'agit également pour le département de faire de la consolidation du comportement civique une préoccupation quotidienne et une perspective renouvelée, et ce en collaboration avec le Conseil supérieur de l'enseignement, et la contribution de l'ensemble des partenaires et acteurs éducatifs.
La rentrée scolaire 2007-2008 sera également marquée par l'application de nouveaux programmes et l'utilisation de nouveaux manuels au niveau de la 2-ème année du cycle du baccalauréat, l'intégration de la langue amazighe en 5-ème année de l'enseignement primaire outre la mise en oeuvre de nouveaux programmes de l'enseignement secondaire qualifiant.
L'actuelle année scolaire se caractérisera également par la sortie de la première promotion dans le cadre de la réforme pédagogique, qui sera parachevée cette année à travers l'instauration des branches de la deuxième année du cycle du Baccalauréat, comme troisième et dernière étape de la mise en place du nouveau génie pédagogique au niveau de l'enseignement secondaire qualifiant.
Au terme de l'actuelle année scolaire, les lycées et collèges ainsi que 75% des écoles primaires bénéficieront d'équipements informatiques, acquis dans le cadre du projet "Génie". Une enveloppe budgétaire de 1 milliard 24 millions de DH a été allouée à ce projet durant de la période 2006-2009. Au titre de l'année scolaire 2007-2008, 3977 établissements scolaires (3123 écoles primaires, 673 collèges et 181 lycées) ont été dotés de 57.237 ordinateurs.
A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, M. Habib El Malki, le Wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, M. Hassan Amrani, la directrice de l'académie régionale de l'éducation et de la formation, les délégués régionaux de l'éducation nationale, le directeur de l'école ainsi que par d'autres personnalités.
MAP