Economie: Mise en place du virement bancaire instantané dès mai
Posté par: Administrateursur 25-04-2023 17:28:16 245 lectures Il sera désormais possible d’effectuer un virement bancaire instantané au Maroc. En effet, les banques marocaines s’apprêtent à introduire ce système de virement entre elles, dès ce mois de mai.
Prévue pour le premier trimestre de cette année cette initiative, aura néanmoins pris quelque peu du retard. En effet, fin juillet 2022, durant le Forum USA-Africa Business Summit, Bank Al-Maghrib (BAM) avait annoncé sa mise en place la fin de l’année 2022. Mais à qui sait attendre, le temps ouvre toujours ses portes. Cette petite révolution vise à faciliter les paiements électroniques et permet une réception instantanée et interopérable des virements bancaires pour les particuliers et entreprises.
Elle comprend également la réadaptation des applications bancaires pour qu’elles puissent effectuer tous les types de paiements, y compris les plus petits montants. Jusqu’à présent, un virement bancaire effectué d’une banque à une autre était généralement traité en 1 ou 2 jours. Après le lancement effectif de ce système, un virement ou paiement sera effectué en quelques secondes. Cette avancée technique permettra également aux institutions bancaires de proposer de nouveaux services à leurs clients.
Mais pour autant, il ne faut pas s’enflammer trop vite, car ce système d’instantanéité du virement bancaire qui sera opérationnel le mois prochain se fera progressivement. Dans un premier temps, il sera testé sur une clientèle restreinte avant de s’étendre à tous, afin de s’assurer que tout fonctionnera pour le mieux par la suite. Cette première étape d’une stratégie globale de facilitation des paiements électroniques impliquera également la réadaptation des applications bancaires et une taxation plus importante du cash.
Cette initiative devrait faciliter et accélérer les transactions financières pour les clients. Le virement instantané et la possibilité de régler instantanément par téléphone vont permettre la rapidité des transactions, qui prendront seulement quelques secondes pour être effectuées, de les sécuriser et de limiter l’émission de chèques. Cela devrait également permettre aux clients des banques marocaines de réaliser des transactions financières en temps réel depuis leur smartphone.
Hespress