Actualité Agadir et région: Agadir: Coup de pouce à l’auto-emploi
Posté par: Visiteursur 26-02-2014 20:05:59 1129 lectures L’OIT mise 8 millions de dollars canadiens pour plusieurs régions du RoyaumeObjectif: création de plus de 3.000 TPE à l’horizon 2016
LE taux de chômage des jeunes est très élevé à travers le Maroc. Il est estimé à 18% contre 10% pour les adultes. Dans l’approche genre, le taux de chômage des femmes serait même plus important. La région d’Agadir, deuxième pôle économique du Royaume, ne fait pas l’exception dans cette situation inquiétante. Paradoxalement à une forte activité économique, la zone est marquée par un taux de chômage important des jeunes. Il est même très élevé chez les diplômés.
Il avoisinerait les 20%. C’est tout l’intérêt de ce projet “Jeunes au travail” mené au Maroc par l’Organisation internationale du travail (OIT) en partenariat avec le ministère de l’Emploi et des affaires sociales. Financé par le ministère des Affaires étrangères, commerce et développement du Canada, le projet dispose d’un budget de plus de 8 millions de dollars canadiens. Outre le Souss-Massa-Draâ, il bénéficie à la région de l’Oriental et à l’axe Casablanca-Kénitra. Cette semaine, c’est à Agadir que les responsables du projet font le point sur ce chantier à l’occasion d’une académie dans les locaux d’Universiapolis pour la formation de 80 accompagnateurs venant des trois zones concernées par l’opération. L’objectif est de renforcer les capacités des prestataires publics et privés en charge d’accompagner les jeunes pour développer leur esprit entrepreneurial en vue de les encourager à créer leur entreprise. Et ce, à travers plusieurs ateliers, cette semaine, sur des thématiques transversales telles que le genre et l’environnement. L’essentiel en gros est de former des formateurs qui à leur tour dupliqueront leur expérience et doteront des groupes cibles de connaissances et de compétences en gestion. A noter que ce programme réunit, outre ses initiateurs, des partenaires publics et privés tels que l’OFPPT et l’Anapec, mais aussi des banques, des institutions de microfinance et des associations venant des trois régions pilotes concernées. A terme, ce projet, qui cible en quatre ans (2012-2016) 48.000 jeunes au total, devrait favoriser la création de 3.000 TPE environ à travers le Royaume, indique Joni Simpson, spécialiste et coordinatrice globale auprès de l’OIT. Pour l’heure, parmi les réalisations, huit associations et coopératives de jeunes porteurs de projets, à travers le Royaume, ont été retenues à l’issue d’un concours. Elles vont bénéficier d’une subvention de 100.000 DH chacune. Et ce, dans le cadre d’un fonds baptisé “Jeunes pour jeunes’’, pour aller de l’avant dans leur entreprise. Une démarche pour créer l’émulation dans le milieu en stimulant l’esprit entrepreneurial. Il est question également d’encourager la création d’emploi, mais aussi soutenir les initiatives.
Appui financier et non financier
SUR les quatre ans (2012-2016), ce sont 310 formateurs qui sont ciblés par ce projet. Pour l’heure, 89 personnes dont 49 femmes ont bénéficié de ce programme. Un nombre de 20.000 jeunes seront initiés à terme aux rouages de l’entreprise. Il est question aussi d’offrir des services d’appui financier et non financier à 20.000 jeunes qui ne sont plus dans le système scolaire pour les aider à créer ou développer leurs entreprises dans les zones pilotes. A l’horizon 2016, 15 projets de jeunes au total seront subventionnés. Dans ce contexte, on remarque qu’à l’issue du concours mis en œuvre pour sélectionner les premiers projets bénéficiaires à travers le Royaume, la région d’Agadir se distingue avec cinq projets sur huit retenus au total.
L´Economiste