Actualité Agadir et région: Nouveau souffle pour le pôle urbain Founty

Posté par: Visiteursur 14-11-2013 19:51:03 1229 lectures Reprise de l’investissement dans la zone
4.000 lits additionnels au programme à court terme
Des projets touristiques, à l’arrêt depuis des années, réactivés


La destination Agadir est en passe de renforcer sa capacité litière. Dans la zone de Founty, précisément dans la première tranche de ce site, 21 établissements hôteliers sont à un stade de travaux avancé. C’est du moins ce qu’indiquent les responsables de la SMIT (Société marocaine d’ingénierie touristique). Selon eux, cela devrait générer une capacité totale additionnelle de 4001 lits dont 40% seront achevés en 2014. Le reste est programmé en 2015. C’est suite à la conclusion «d’arrangements» avec six promoteurs hôteliers que la SMIT a réussi à redynamiser les projets malgré une conjoncture économique difficile. Aujourd’hui, d’autres accords sont en gestation pour la reprise de chantiers à l’arrêt depuis plusieurs années, est-il indiqué.


Les dirigeants de la SMIT citent, à ce sujet, le cas de l’hôtel 5 étoiles Kempinski Royal Palace Agadir porté par la société Nesco d’une capacité de 520 lits. Ses travaux sont à l’arrêt depuis cinq années à cause de litiges avec les entreprises des travaux opérant sur le chantier. La SMIT dit être en train de conclure un arrangement avec la société en question pour reprendre les travaux de construction et arrêter une date d’achèvement de l’hôtel. Le projet Condo Hôtel «les terrasses d’Agadir», porté par la Société Benisha dont les travaux étaient à l’arrêt depuis 2009, est un autre dossier que la SMIT, en partenariat avec le ministère du Tourisme, a solutionné, est-il indiqué. Aujourd’hui, les travaux ont repris avec une forte cadence pour la livraison d’un établissement touristique de 147 unités, soit 600 lits environ, avancent les représentants de la SMIT.

Pour les lots immeubles également en retard de développement, la SMIT a aussi entamé une campagne d’activation des chantiers. Le projet du groupe Alliances est un de ceux qui aujourd’hui bougent. Le dossier a obtenu son autorisation de construire et les travaux devraient démarrer incessamment, est-il indiqué. Composé de deux résidences jumelles, le programme immobilier devrait offrir à terme 150 appartements d’une superficie de 62 à 131 m², hors surfaces des terrasses. La livraison est prévue en 2015-2016. Au niveau des lots de villas, les acquéreurs en retard dans la valorisation de leur terrain ont été rappelés à l’ordre. Aujourd’hui, selon la SMIT, ils se sont engagés sur des délais fermes et ont enclenché des démarches pour l’obtention des autorisations nécessaires. Côté équipement, le projet du pôle d’animation au programme dans la zone est aussi réactivé. La SMIT a fixé à l’investisseur l’objectif d’obtention de l’autorisation de construire d’ici fin 2013 pour un démarrage des travaux d’ici début 2014. En attendant l’aboutissement de tous ces projets, la première tranche de Founty enregistre un taux de valorisation hôtelier de 42% environ. Ce qui reste trop peu, il faut le souligner, trente ans après le lancement de cette zone de 266 hectares toutes tranches comprises. Spéculations, conjoncture économique sont bien sûr les raisons de cette situation. Ces dernières années, la Sonaba et par la suite la SMIT n’ont cessé de faire le ménage dans ce dossier. Le temps est venu visiblement pour la reprise des investissements dans la zone avec la réactivation du dossier d’aménagement de la dernière tranche.

L´Economiste