Actualité Agadir et région: Agadir. Agriculture : lancement du projet PAMPAT
Posté par: Visiteursur 09-10-2013 22:34:41 1163 lectures Le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse a lancé ce mois de septembre le Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agro-alimentaires et de Terroir (PAMPAT) relevant du Plan Maroc Vert, mise en place par l’Agence de Développement Agricole (ADA).Le projet est financé par la Confédération Suisse d’un cout estimé à 32,6 millions de Dh pour une durée de 4 ans. Le projet contribuera « à l’amélioration des chaines des valeurs de produits de terroir, la structuration des producteurs, la promotion et la commercialisation de produits labellisés ». Le projet PAMPAT a pour objectif « l’amélioration de l’accès aux marchés (national et export) et des conditions socio-économiques des opérateurs ».
L’huile d’argan et le cactus d’Ait Baamrane, deux chaines de valeurs retenues par ce projet. Ces deux produits déjà labellisés IGP présentent « des perspectives prometteuses en terme de contribution à la croissance économique, à la création de l’emploi, à la participation féminine au développement économique du pays ».
Rappelant que la Région Souss Massa Draa a mis en place, en 2011, un contrat programme pour la promotion des deux filières pour un montant de 2,8 milliards de dhs pour l’arganier et 85 millions pour le cactus, visant donc la labellisation des deux produits , la mise à niveau des unités de transformation, la valorisation des produits du terroir et leur commercialisation.
Ont pris part au lancement du projet PAMPAT l’Ambassade Suisse au Maroc, l’Agence de Développent Agricole (ADA), l’Agence Nationale des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), la Direction Régionale de l’Agriculture(DRA)