Technologie: La 4G est pour bientĂ´t !
Posté par: Visiteursur 09-09-2013 20:31:19 2053 lectures Les services 4 G seront opérationnels avant la fin 2014-début 2015, a indiqué le DG de l'ANRT, Azdine El Mountassir Billah dans un entretien accordé à l'hebdomadaire "La Nouvelle Tribune" paru jeudi.Maroc Telecom, leader sur le marché de l’Internet ADSL et 3G, à côté de la téléphonie fixe et mobile, se met à l’heure de cet évènement. L’opérateur historique présente un business plan qui reposera sur la voix mais aussi et davantage sur internet.
"L'internet mobilisera le régulateur et tous les acteurs télécoms pour la prochaine décennie", a déclaré le DG de l’ANRT, indiquant que l'internet est déjà un produit de diversification des activités des opérateurs télécoms, a noté M. El Mountassir.
Une technologie haut débit
Maroc aborde sereinement le virage de l’accès aux technologies mobiles 4G. Une nécessité technologique censée offrir aux usagers marocains l’accès au très haut débit sur mobile.
Concrètement, la 4G permet de disposer d’un débit descendant important, jusqu’à dix fois supérieur à celui offert par la 3G. Cette technologie haut débit permet du coup d’accéder, depuis le mobile, à des services qui nécessitent une grande capacité de transport de données comme le streaming en haute définition, les appels en visio, etc.
En tant que régulateur du secteur des télécommunications, l’Agence Nacionale de Régulation des Télécommunications a, dans ce cadre, lancé une étude pour « la détermination des conditions et modalités de déploiement des technologies mobiles de 4ème génération au Maroc ». Objectif : étudier l’intérêt, les enjeux et les modalités d’introduction de services 4G en tenant compte des évolutions technologiques en cours, des contraintes et des opportunités du marché marocain.
L’étude s’intéressera aux expériences de certains pays en matière d’introduction de la technologie 4G et fera une évaluation objective et sereine du bilan du déploiement de la 3ème génération de téléphone mobile (3G), opérationnelle depuis quelques années déjà dans le Royaume. Les résultats de cette étude seront bientôt dévoilés. Ils permettront de mieux identifier le timing et les modalités, techniques, réglementaires et financières nécessaires pour le lancement de l’appel d’offres relatif à l’attribution du marché de la 4G aux opérateurs intéressés.
Une expérience réussie en France
Disponible en France depuis fin 2011, le bilan de la 4G dans ce pays est globalement positif. Plusieurs opérateurs en font leur principal cheval de bataille et proposent des formules assez variées. Mais le déploiement de la 4G est graduel. Les ouvertures se font progressivement dans des villes, et parfois même dans des quartiers et à destination d’une clientèle déterminée (professionnels, détenteurs d’une clé spéciale, etc.). Aujourd’hui, plusieurs pays disposent d’un réseau 4G. La Suède déploie la 4G depuis 2009. Les Etats Unis sont en mode 4G depuis 2010 de même que l’Allemagne, le Royaume Uni ou encore le Japon et la Corée du Sud où la 4G rencontre un grand succès.
Menara