Actualité Agadir et région: Agadir prépare le festival Timitar

Posté par: Visiteursur 25-06-2013 23:24:45 969 lectures L’événement aura lieu du 26 au 29 juin
Plus de 300 artistes au rendez-vous
Majda El Roumi, Cheb Khaled, Kenny Rogers, Latifa Raafat… têtes d’affiche


Le comportement exemplaire du public et l’organisation synchronisée sans oublier la gratuité des spectacles et la diversité de la programmation ont fait de Timitar un des quatre plus grands festivals de la scène marocaine


LA capitale du Souss se prépare pour la saison estivale. Les préparatifs du festival Timitar vont bon train. L’évenement qui en est cette année à sa dixième édition aura lieu du 26 au 29 juin. Au rendez-vous Majda El Roumi, Cheb Khaled, Marcel Marcel Khalifé, Kenny Rogers, Latifa Raafat, Nass El Ghiwan… pour ne citer qu’eux. Ce sont en fait une quarantaine de groupes de musique réunissant plus de 300 artistes qui sont attendus. Certains se produisent pour la première fois sur la scène de Timitar, d’autres reviennent pour fêter cette dixième édition. Après neuf expériences réussies, le festival est définitivement inscrit sur l’agenda culturel de la région. C’est même l’événement phare en la matière. Comme les précédentes, cette édition maintient le même concept, à savoir celui des artistes amazighs qui accueillent les musiques du monde.

Cette démarche, conjuguée à la gratuité des spectacles, la diversité de la programmation, sans oublier un comportement du public exemplaire et une organisation synchronisée, a fait de Timitar un des quatre plus grands festivals de la scène marocaine. La machine est donc bien rodée et toute l’équipe organisatrice est aux fourneaux. Comme chaque année, ce sont trois scènes de spectacles qui sont aménagées. Et ce à travers les places Al Amal et Bijawane sans oublier le théâtre de verdure. Pour l’instant, c’est bien parti. Tous les moyens sont mis en œuvre et, d’année en année, la manifestation enregistre plus de soutien. Autorités locales, élus, forces de sécurité, tout le monde est mobilisé pour relever le pari. La démarche est d’importance pour tous. La rencontre pendant neuf ans a drainé des artistes des quatre coins du monde et contribue au rayonnement national et international de la destination. C’est aussi un événement qui participe à l’animation de la ville mais aussi au développement de la culture dans la région. Depuis sa naissance, il a favorisé l’essor de la chanson amazighe. Et ce à travers plusieurs actions permettant aux groupes mythiques du Souss de revenir sur scène avec un renouveau et même pour certains d’entre eux de renaître de leurs cendres. Cette année, c’est le groupe Imghrane qui bénéficie d’une aide à la production pour son nouvel album Tililly (liberté en amazigh). Au menu également du festival off des ateliers et des expositions de peinture. La fusion de la musique avec les arts plastiques donnera ainsi naissance à un nouveau langage artistique que le public découvrira lors de concerts de rue.

L´Economiste