Actualité Agadir et région: Station de Taghazout : Haddad présente l'état d'avancement des travaux
Posté par: Visiteursur 23-05-2013 19:03:50 1147 lectures Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a présenté, lors d'une réunion tenue mardi à Rabat, l'état d'avancement des travaux dans la station de Taghazout aussi bien au niveau des 7 hôtels, des villages touristiques et des villages de pêcheurs et des surfeurs, qu'au niveau des autres infrastructures.Haddad qui a reçu une délégation représentant les communes d'Aourir et de Taghazout, communes limitrophes de la station Taghazout située au nord d'Agadir, a rappelé lors de cette réunion, l'enjeu stratégique du développement socio-économique pour la mise à niveau des zones limitrophes de la station Taghazout, indique un communiqué du ministère parvenu mercredi à la MAP.
Il a présenté, à cet effet, le projet consistant à doter les zones adjacentes aux villages Aourir et Tamraght d'équipements sociaux pour un investissement estimé à 20 millions de dirhams, qui sera pris en charge par la Société d'Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout (SAPST).
Compte tenu de l'opportunité réelle de ce territoire, une étude a été lancée pour le développement des zones tampons du projet dans le but d'accompagner l'intégration de la Nouvelle Station touristique de Taghazout (NSTIT) dans son territoire, à travers la requalification urbaine, la mise en valeur des potentialités culturelles, naturelles et archéologiques, ainsi que le développement d'équipements de proximité au profit de la population locale, précise le communiqué.
La question de l'indemnisation des ayants droit sur le site abritant la station de Taghazout a été également soulevée lors de cette réunion. Le ministre a précisé à ce propos que les indemnités d'expropriation, soit près de 113 millions de DH, ont été consignées par la SMIT auprès de la CDG en 2001 et ce, conformément au Dahir du 21 juin 1976 relatif à l'aménagement et la mise en valeur touristique da la Baie d'Agadir.
Sur les 113 MDH représentant le montant total des indemnités consignées à la CDG, 40 millions de DH ont été déconsignés à ce jour au profit des expropriés détenteurs de titres fonciers, selon la même source.
Le programme de développement de la NSTIT consiste en la réalisation d'une capacité litière qui totalise 12.316 lits avec une composante touristique de 7.446 lits sous forme d'hôtels de 4 et 5 étoiles, soit 60% de la capacité totale de la station.
Il s'agit de la quatrième réunion que le ministre du Tourisme consacre aux représentants des communes avoisinantes du projet de Taghazout dans le cadre de la démarche de concertation et de communication sur ce projet structurant qui profitera à la région et sa population, rappelle la même source.
MAP