Actualité Agadir et région: Agadir/collecte des déchets : Une expérience pilote de tri et de traçabilité
Posté par: Visiteursur 04-05-2013 12:39:08 1045 lectures Opération menée dans plusieurs campings et immeublesLes camions équipés de GPS pour la maîtrise des circuits de ramassage
La commune expérimente actuellement le tri sélectif. Une opération pilote est menée en la matière au niveau du camping de la ville
DEUX cent trente DH la tonne, la gestion de la collecte des déchets de la commune urbaine d’Agadir est véritablement une expérience à part dans le Royaume.
Visiblement, le service coûte bien moins cher qu’ailleurs puisque la moyenne nationale en la matière est de 400 DH/ la tonne et le minimum à travers le Royaume en dehors d’Agadir est de 285 DH/tonne. C’est ce qu’a indiqué, Chikh El Khorchi, ingénieur chef du service propreté de la Commune urbaine d’Agadir. C’était lors de la visite jeudi dernier dans la ville, d’une importante délégation de maires du Cameroun en voyage d’étude à travers le Royaume, organisée par l’Association marocaine pour des éco-villes (Amev). A cette occasion, l’expérience de la commune urbaine en matière de gestion de la collecte des déchets a été citée en exemple. Tariq Kabbage, maire de la commune d’Agadir, convaincu que la municipalité peut gérer ce service sans faire appel à un prestataire extérieur, se soucie de sa réalisation au moindre coût.
La commune se donne cependant les moyens pour assurer une ville propre car ce sont 130.000 tonnes par an qui sont collectés à travers la commune urbaine d’Agadir. Ce territoire engendrant 350 tonnes de déchets/jour. Selon Chikh El Khorchi, entre 2005 et 2012, ce sont 54 millions de DH au total qui ont été investis pour équiper le service. L’achat des bacs a absorbé pour sa part 12 millions de DH. Aujourd’hui, pour optimiser le service, il est question d’investir dans le GPS pour équiper les camions de collecte, de manière à assurer une traçabilité du service et ainsi maîtriser les circuits de ramassage. La stratégie de la commune en matière de collecte des déchets repose aussi sur la professionnalisation et la formalisation du service. Pour ce faire, les équipes sont encadrées et formées. Dans ce contexte, il faut souligner, que les élus s’appuient sur 445 employés dont près de 200 occasionnels, pour la réalisation de la collecte des déchets ménagers et le balayage des voiries. Et ce dans quatre communes, à savoir, Agadir, Anza, Bensergao et Tikiouine. Pour améliorer le service, la R&D est aussi prise en compte à travers une collaboration avec l’université Ibn Zohr. Chaque année, des thèses sur l’expérience gadirie en la matière sont présentées. Outre ces démarches, la commune expérimente actuellement le tri sélectif. Une opération pilote est menée en la matière au niveau du camping de la ville, ainsi que dans certains immeubles, souligne Chikh El Khorchi.
L´Economiste