Economie: Haddad: le tourisme résiste à la crise économique

Posté par: Visiteursur 26-04-2013 21:25:32 903 lectures En dépit de la crise économique internationale et du "Printemps arabe", le tourisme marocain a fait montre d'une "forte résilience", a affirmé, mercredi, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

Bien que connaissant "un certain fléchissement", ce secteur stratégique pour le pays, a réussi à "redresser la barre" et à recouvrer son dynamisme grâce à sa maturité qui lui confère une "immunité", a souligné M. Haddad qui intervenait dans le cadre du Forum de la MAP, sur le thème "Quelle résilience du tourisme marocain aujourd'hui face à la crise économique ?".


Comme preuve de cette résilience du tourisme marocain, le ministre a assuré que l'année 2012 a été marquée par une stabilité du secteur qui a affiché une augmentation de 2%. L'année 2013 s'annonce positive avec 3,4 pc durant le premier trimestre et + 9,4 pour le mois de mars dernier

De plus, a-t-il assuré, le Maroc, en dépit de la conjoncture actuelle, a su préserver sa place comme première destination, hors Union européenne, des touristes Français et Espagnols.

Grâce à la Vision 2010, , a-t-il indiqué, le Maroc a pu atteindre le chiffre de 10 millions de touristes et aspire, avec la Vision 2020, qui se veut une approche globale et intégrée, atteindre la barre symbolique des 20 millions de touristes.

Mais gagner le pari de 2020 nécessite d'augmenter la capacité d'hébergement, a-t-il argué, affirmant que l'objectif de son département est de porter, dans le cadre de la Vision 2020, la capacité d'hébergement à 375.000 lits, contre 185.000 actuellement.

On ne peut aspirer à figurer parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales sans développer notre capacité d'hébergement, a-t-il martelé.

Toujours dans le cadre de cette vision, le ministère entend promouvoir aussi le tourisme interne pour atteindre les 40 pc à l'horizon 2020, contre 28 pc en 2012, et augmenter les recettes, qui vont passer de 60 milliards de DH actuellement à 140 milliards de Dh, a encore détaillé M. Haddad.

Le ministère compte aussi créer huit nouveaux territoires touristiques intégrés que sont principalement Marrakech-Agadir, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan et Moulay Bousselhem-El Jadida. Ce dernier territoire inclue les villes culturelles emblématiques de Rabat et Salé.

De plus, le ministère adopte une politique offensive à la conquête de nouveaux marchés porteurs comme le marché Chinois et celui Brésilien, a indiqué M. Haddad.

Concernant la décision du gouvernement de geler 15 milliards DH d'investissement au titre de l'année 2013, le ministre a convenu que cette décision aura un "certain impact" sur le tourisme, assurant toutefois que le secteur saura composer avec ces coupes pour "limiter leur impact négatif" .

Concernant les difficultés pour le Maroc d'attirer les touristes ayant fui certains pays touchés par la vague du "Printemps arabe", comme la Tunisie et l'Egypte, le ministre a imputé cet état de fait, d'une part, à un manque dans la capacité litière exigée par les TO et d'autre part aux prix bradés qu'ils exigent, au moment où le Maroc table sur un tourisme qualitatif et à haute valeur ajoutée.

MAP