Economie: Akhannouch annonce une campagne agricole exceptionnelle
Posté par: Visiteursur 23-04-2013 21:06:36 969 lectures Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch annonce, à l'occasion de l'ouverture du SIAM, une campagne agricole exceptionnelleL'actuelle campagne agricole s'annonce exceptionnelle avec une production céréalière prévisionnelle qui devrait atteindre 97 millions de quintaux (MQX) et un record de 52 MQX pour le blé tendre, a annoncé, mardi à Meknès, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
M. Akhannouch qui s'exprimait lors de la cérémonie d'ouverture de la sixième édition des Assises de l'agriculture, présidée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en présence du président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, a aussi indiqué que cette production prévisionnelle est à mettre à l'actif des fortes précipitations qui s'étaient abattues sur le Royaume durant cette année et qui ont permis d'atteindre un taux de remplissage de barrages de 92 pc.
La production des fourrages connaîtrait, pour sa part, une "hausse notable avec un excédent supplémentaire", a souligné le ministre ajoutant que les unités de fourrages atteindraient 18 millions.
Le secteur agricole a réalisé un "saut qualitatif" qui reflète une évolution des facteurs de la production, notamment l'utilisation des semences certifiées qui a été de 1,3 million qx depuis 2008, tandis que les semences de blé certifiées dépasseraient les 2 millions qx lors de la campagne agricole 2013-2014, a-t-il relevé.
Le développement du secteur agricole est dû aussi à une amélioration des eaux d'irrigation, a noté le ministre, faisant savoir que 333.000 ha de terres ont été équipées de systèmes d'irrigation économisant l'eau depuis 2008 et que 370.000 ha le seraient en 2013-2014.
Grâce au développement de ces facteurs de production, les différentes chaînes ont enregistré une "croissance soutenue" par rapport à la période de référence 2007-2005, a indiqué le ministre.
En effet, le taux de production céréalière, au cours de la période 2008-2012, s'est élevé à 80 millions qx, au moment où la production de fruits a atteint 12 millions de tonnes (t), soit une hausse de 163 pc, s'est-il félicité.
Concernant la production des olives, elle s'est chiffrée à 1,4 million tonnes (+84 pc), suite à l'amélioration significative de l'utilisation d'unités modernes qui a contribué à une progression de 27 pc de l'extraction de l'huile d'olives.
Dans ce cadre, la superficie globale cultivée d'olives pourrait atteindre 1 million ha avant fin 2013, a-t-il fait savoir, rassurant que la production en la matière pourrait enregistrer des "niveaux records" lors de la prochaine campagne agricole.
Il a également fait état d'une stagnation de la production des primeurs lors de cette campagne autour de 1,7 million t, et d'une nette amélioration de l'indice de valorisation des eaux d'irrigation avec une augmentation de 15 pc de la rentabilité par mètre cube au niveau de l'irrigation localisée.
MAP