Economie: Agriculture solidaire: Plus de 12 MMDH mobilisés pour des projets
Posté par: Visiteursur 23-04-2013 20:59:10 838 lectures Des investissements agricoles de plus de 12 milliards de DH ont été mobilisés pour la réalisation de programmes solidaires, a indiqué, mardi à Meknès, le ministre de l'agriculture, M. Aziz AkhannouchLa confiance placée en le Plan Maroc Vert aux niveaux national et international a contribué substantiellement à la réussite des programmes et projets lancés, dans la mesure où la mobilisation des partenaires financiers a permis de débloquer plus de 12 MMDH pour des projets et programmes solidaires, dont 57 pc sous forme de crédits et 43 pc de dons financés par 11 organismes de financement , a dit le ministre lors de la cérémonie d'ouverture de la 6-ème édition des assises de l'agriculture, présidée par SM le Roi Mohamed VI , en présence du président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba.
Depuis le démarrage du Plan Maroc Vert, 80 pc des projets d'agriculture solidaire ont été lancés, a-t-il indiqué, notant que ces projets, qui ont bénéficié à plus de 56 pc de la population ciblée, portent sur le remplacement de cultures existantes par d'autres cultures à forte compétitivité.
Il a noté, dans ce sens, que le programme du Millenium challenge Account (MC A) constitue un exemple réussi en matière de développement de certaines régions, qui s'est notamment traduit par le lancement de 190.000 ha au profit de 136.000 agriculteurs, ajoutant que les efforts consentis par le département de l'agriculture et l'agence du partenariat pour le progrès ont fait du Maroc un modèle au niveau international dans le domaine des programmes similaires financés par le MCC.
Le ministre a aussi souligné qu'au vu de l'importance sociale et économique des zones montagneuses et des oasis, une politique d'amélioration des conditions de vie de la population de ces régions a été adoptée dans ce sens, notant que ces programmes portent sur l'aménagement territorial, le désenclavement, l'aménagement hydro-agricole et les activités génératrices de revenus.
Ceci dit, il y va sans rappeler, selon lui, que l'agriculture solidaire demeure l'un des axes prioritaires du PMV, dans la mesure où elle est une source directe de revenu et d'amélioration du niveau de vie des petits agriculteurs.
De manière globale, le ministre a souligné que le gouvernement continue d'accorder une attention toute particulière au secteur agricole, à travers la promulgation de législations sur l'agrégation, les organisations interprofessionnelles, la consultation agricole, la production biologique des produits agricoles et la libération du secteur de transport des viandes.
Et pour renforcer le système de suivi et d'évaluation et la consécration de la politique de proximité avec la population du monde rurale, il a été procédé à la modernisation de l'utilisation des nouvelles technologies d'information et de communication, a-t-il conclu.
Menara