Sport: El Hna, athlète paralympique marocain, défit le marathon des sables
Posté par: Visiteursur 09-04-2013 20:52:41 1168 lectures Mohamed El Hna, un athlète unijambiste de 31, est devenu le premier athlète paralympique marocain à prendre part au marathon des sables (MDS) dont la 28è édition est organisée (5-15 avril).El Hna, qui court avec une prothèse en fibre de carbone à la place de sa jambe droite, vise, en défiant des valides mais aussi des cadors des marathons extrêmes, à démontrer qu'il n'est pas handicapé par son infirmité.
"Le marathon des sables m'attirait beaucoup surtout qu'aucun paralympique marocain n'y avait pris part auparavant. C'était plutôt un défi pour moi ", a-t-il affirmé à la MAP, notant que les paralympiques marocains ont prouvé par leur prestations, notamment aux Jeux de Londres, qu'ils étaient capables de hisser haut le drapeau marocain.
Le casablancais, vice-champion du monde de paratriathlon en 2011 à Pékin, a en outre annoncé que son objectif était de représenter le Maroc de la plus belle manière aux prochains Jeux paralympiques de 2016. Pour réussir cet objectif, il a préféré s'installer aux Etats Unis, les conditions de préparation étant, selon lui, d'ordre professionnel et plus avantageuses.
El Hna, qui jouit d'un soutien particulier de la part des concurrents, des journalistes et des organisateurs, est le deuxième coureur paralympique à participer à cette compétition extrême après l'Anglais Chris Moon, 283e sur un total de 355 concurrents ayant pris part à la 11è édition (1996).
El Hna, n'est pas la seule personne à besoins spécifiques à prendre part à cette 28è édition. Didier Benguigui est un Français mal voyant de 63 ans qui en est, lui, à sa 10è participation depuis 2003. Il est tellement fier de son exploit qu'il s'est fait tatouer le logo du marathon avec neuf étoiles autour pour ses neuf courses.
Chaque année, le MDS engendre des émotions intenses avec des coureurs s'aidant les uns les autres et dont certains viennent avec la volonté de repousser leur limite, de rompre avec le quotidien et de se sentir hors du temps dans le désert qui magnifie l'âme.
Plus de 1.000 athlètes novices et expérimentés d'environ 50 nationalités et âgés de 16 à 80 ans prennent part à cette 28è édition. ils auront à boucler un parcours de 223,8 km, traversant champs de dunes, jebels, plateaux caillouteux, lacs asséchés mais aussi des oasis et des villages traditionnels en pisé, et ce en autosuffisance alimentaire et en allure libre avec obligation pour chaque concurrent de porter son équipement.
MAP