Sport: Marathon des sables: zoom sur un trio taillés pour le titre

Posté par: Visiteursur 07-04-2013 14:54:46 1442 lectures Mohamed Ahansal et Rachid El Morabity ainsi que le Jordanien Salameh Al Aqra, tenant du titre, seront les principaux favoris pour remporter la 28è édition du Marathon des sables (5 au 15 avril).

Les Marocains Mohamed Ahansal, quadruple vainqueur, et Rachid El Morabity, sacré en 2011, ainsi que le Jordanien Salameh Al Aqra, tenant du titre, seront les principaux favoris pour remporter la 28è édition du Marathon des sables, organisée du 5 au 15 avril sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.


Longtemps acculé à courir dans l'ombre des frères Ahansal, le légendaire Lahcen, dix fois vainqueur de cette compétition extrême et le cadet Mohamad, le Jordanien de 42 ans, qui avait finalement fait fructifier sa détermination et sa persévérance en s'adjugeant la 27è édition, affiche l'ambition de conserver son titre et résonner son nom dans l'histoire de cette authentique course à pieds.

Après avoir vaincu le signe indien en 2012, profitant du retrait d'El Morabity, alors large leader, Al Aqra voit en un sacre cette année une récompense pour un travail de longue haleine, une confirmation de sa solidité et son aptitude à tenir tête aux Marocains sur leurs terres.

Dans une déclaration à la MAP, Al Akra a indiqué s'être bien préparé pour la course de cette année après une longue période d'entrainement, notant qu'il est convaincu que la compétition sera difficile cette année avec la présence de plusieurs concurrents coriaces et déterminés.

En effet, sa mission ne sera pas de tout repos face notamment à El Morabity qui voudra à tout prix prendre sa revanche, après avoir vu le sacre de 2012 lui échapper injustement, dit-il.

L'athlète de 31 ans, qui en est seulement à sa 3è participation, ne manque visiblement pas d'expérience, encore moins de connaissance des parcours. Son jeune âge pourra même être un atout pour un coureur qui aura à traverser des circuits des plus infranchissables.

Il a indiqué, lui, à la veille du coup d'envoi des compétitions, que sa préparation s'est très bien déroulée et qu'il s'est totalement rétabli de sa grave blessure, remerciant au passage tous les gens qui l'ont soutenu depuis l'année dernière.

Un autre challenger de taille, Mohamed Ahansal, qui, à 40 ans, dépositaire d'un héritage Ahansal hors norme à en faire perpétuer le lustre, aura la tâche difficile lors d'une compétition qui s'annonce aussi rude qu'équilibrée.

Il l'a affirmé lui-même, déclarant à la MAP, que "parmi toutes les courses auxquelles il a participé, cette édition sera incontestablement la plus relevée. "Je ne ménagerai aucun d'effort pour la remporter", s'est-il rattrapé.

Si, selon plusieurs observateurs, Ahansal, vainqueur en 1998, 2008, 2009 et 2010, ne part pas favori pour l'emporter cette année devant de nouveaux-venus rudes et coriaces, il demeure néanmoins une valeur sûre de ce marathon et pourra toujours faire sensation sur des terrains dont il connaît le moindre grain de sable.

Il faut dire également que ce n'est pas les challengers qui manqueront à cette édition. Outre ce trio de cadors, les yeux seront également rivés sur Aziz El Akad (2ème en 2009 et 3ème en 2012) et les français Christophe Le Saux (6ème en 2012) et Abdelaziz Tayss (champion de France de Cross-country en 2008 et 2011).

Chez les dames, la Française Laurence Klein, vainqueur à trois reprises du MDS (2007, 2011 et 2012) et championne d'Europe des 100 km, regagnera le somptueux et abrupt désert marocain avec l'ambition affichée de mettre la barre encore plus haut avec un troisième sacre d'affilée.

Elle n'aura pas non plus la partie facile, car, même avec l'absence de la Marocaine Meryem Khali, sa dauphine l'année dernière, des concurrentes aussi talentueuses seront de l'aventure.

La Luxembourgeoise Simone Kayser (3 victoires au MDS) et l'Américaine Megan Hicks (2ème en 2009) auront eux aussi leur mot à dire lors de cette édition.

Plus de 1.000 athlètes novices et expérimentés de 50 nationalités et âgés de 16 à 80 ans seront, dimanche, sur la ligne de départ de la première étape devant relier Jebel Irhs à Oued Tijakht sur une distance de 37,2 km.

En sept jours de compétition, ils auront à boucler un parcours de 223,8 km, traversant champs de dunes, plateaux caillouteux, lacs asséchés mais aussi des oasis et des villages traditionnels en pisé, et ce en autosuffisance alimentaire et en allure libre avec obligation pour chaque concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).

Ci-après le programme de le 28è édition:

1ère étape (37,2 km): Jebel Ihrs û Oued Tijekht.

2ème éape (30,7 km) : Oued Tijekht û Jebel El Otfal.

3ème étape (38 km) : Jebel El Ofal û Jebel Mouchanne.

4ème étape (75,7 km): Taourirt Mouchane û Jebel El Mraïer.

5ème étape (42,2 km) : Jebel El Mraïer û Merdani.

6ème étape (Charity, 7,7 km) : Merdani - Merzouga.

MAP