Economie: L’économie, fil rouge de la visite de Hollande
Posté par: Visiteursur 04-04-2013 20:47:51 866 lectures Au-delà de la dimension politique que revête la visite de François Hollande au Maroc les 3 et 4 avril, la venue du président français comporte un volet économique crucial.Pour l’économiste Khalid Benali, cette visite a une importance économique d’autant plus cruciale pour la France que cette dernière a été dépassée par l'Espagne, aujourd’hui premier partenaire commercial du Maroc.
« La France et les pays européens de manière plus générale, sont touchés par la crise et ce genre de déplacement revête, pour eux, une importance encore plus grande sur le plan économique » estime l’analyste.
« La France a besoin de se tourner vers le monde extérieur pour décrocher de nouveaux marchés et de nouvelles affaires. Ce contexte est une opportunité pour le Maroc qui doit tenter d’en tirer le maximum de bénéfice, du fait notamment de son statut de partenaire avancé avec l’UE » ajoute Khalid Benali, rappelant que la politique étrangère de la France a une nouvelle vision portée par la gauche.
Les relations entre le Maroc et la France sont déjà intenses. L’hexagone reste en effet "le premier partenaire économique" du royaume, comme l’a récemment relevé lors d'une conférence intitulée "Maroc-France: les nouvelles autoroutes de croissance", l'ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, cité par l’AFP.
Devant un parterre d'entrepreneurs, Charles Fries avait toutefois estimé qu’il convenait de « mieux nous positionner sur de nouveaux secteurs stratégiques ».
La visite de François Hollande à Casablanca et Rabat sera notamment marquée par des discutions dans le domaine de l'agroalimentaire et des énergies renouvelables. Lors de sa visite, le président français a aussi prévu de s'adresser à la communauté d'affaires marocaine et française.
Dans son édition, du 2 avril le quotidien français d’information économique et financière, Les Echos, rapporte qu’une cinquantaine d'entreprises françaises seront présentes dans la délégation, dont trente-six entreprises du CAC 40.
Un forum devrait rassembler jeudi matin près de 400 décideurs économiques des deux pays. Toujours selon Les Echos, une quinzaine de contrats, dont certains portants sur la coopération technique, devrait être signée lors de la visite, la quatrième à l'étranger du président français, après la Pologne, l'Algérie et l'Inde.
Menara.ma