Actualité Agadir et région: Agadir: L’Université encourage l’esprit entrepreneurial
Posté par: Visiteursur 02-03-2013 13:16:59 969 lectures La CGEM s’associe à la campagne, qui dure jusqu’au 14 marsElaboration de business plan, mise en situation professionnelle, les challenges
4e édition du concours du «Projet innovant»
Et de sept. «Parés pour l’avenir» revient encore une fois pour une septième édition. L’événement a pour stratégie de faciliter l’insertion des lauréats dans la vie active. Pour ce, des ateliers de métiers d’avenir, des ateliers de simulation et de mise en situation professionnelle sont prévus. Ceci, en plus des jeux d’entreprise qui préparent l’étudiant à raisonner en contexte quasi professionnel.
Il faut préciser que la manifestation est un espace privilégié pour ceux qui souhaitent mettre en pratique les acquis théoriques reçus au niveau des cours. L’événement participe aussi au développement de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants et contribue à faire émerger une nouvelle génération d’entreprises issues de l’enseignement supérieur grâce au concours de projets innovants lancé en 2009 et qui a donné lieu à des inventions brevetées et des entreprises opérationnelles. Pour cette septième édition, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) d’Agadir organise, en partenariat avec la CGEM, une campagne de sensibilisation dans les différents établissements relevant de l’Université Ibn Zohr, Agadir, Ouarzazate…. Cette caravane qui ambitionne de sensibiliser les étudiants à l’auto-emploi et à l’entrepreneuriat, s’étalera du 28 février au 14 mars 2013. Il faut signaler par ailleurs que la FSJES a entamé le 21 février dernier des ateliers de formation sur l’élaboration de business plan destinés aux porteurs de projets. Ce concours est organisé dans la perspective de démontrer que la création d’entreprises est également une issue pour les lauréats universitaires de tous types de formation.
L’objectif de la caravane est donc de rapprocher les jeunes de la manifestation et aussi de leur faire connaître le concours de «Projets innovants» qui en est à sa quatrième édition cette année. Ouvert aux étudiants de l’UIZ, il promet des formations et accompagnement des meilleurs projets. Ce sera aussi l’occasion de présenter les projets primés lors des éditions précédentes. L’optique étant d’encourager les étudiants à postuler pour l’édition 2013.
Dans ce sens, des formulaires de candidature sont distribués. L’engouement pour l’événement est d’ores et déjà tangible puisqu’un grand nombre d’étudiants de différents établissements et filières se sont manifestés pour participer. Pour rappel, «Parés pour l’avenir» est un évènement organisé par la faculté des sciences juridiques, économiques et Sociale, Université Ibn Zohr d’Agadir, en partenariat avec les opérateurs socioéconomiques de la région Souss-Massa-Draâ.
En situation
Le dernier forum de l’étudiant qui s’est déroulé à Agadir a connu une très forte affluence. Des centaines de jeunes en quête d’un emploi, mais dont la plupart sont inadaptés au monde du travail. Pour renforcer le pont entre l’étudiant et l’entreprise, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) d’Agadir en collaboration avec la CGEM en sont à leur 7e édition de «Parés pour l’avenir», un évènement qui met les étudiants en situation réelle d’entreprise.
L´Economiste