Actualité Agadir et région: Deuxième édition du triathlon international d’Agadir : Plus de 300 champions sur la ligne de départ
Posté par: Visiteursur 08-11-2012 12:05:19 956 lectures Après le succès remporté par la première édition du Triathlon international d’Agadir, les organisateurs mettent actuellement la dernière main aux préparatifs de la 2ème édition de cette épreuve internationale qui fait désormais partie du circuit Coupe d’Afrique, et qui se disputera samedi prochain, en présence d’une invitée de marque en la personne de Mme Marisol Casado, présidente de l’Union internationale de triathlon qui tiendra à cette occasion une conférence de presse à Agadir le vendredi à 18 heures.Les organisateurs s’attendent à recevoir plus de 300 triathlètes élites et amateurs d’Agadir et des autres villes du Maroc, d’Europe et des autres continents. Deux Marocains seront au départ de la course des Elites hommes, à savoir Mehdi Essadiq et Younès Kouzkouz de l’ASAN Agadir.
On prévoit donc « Une Coupe continentale d’Afrique », associée à une course « Grand public open » courte distance « L ». Pratiquement, il y aura donc 3 épreuves enchaînées : natation (1500m en 2 boucles avec sortie à l’australienne à la fin de la 1ère boucle), cyclisme (40,6 km en 2 boucles sur un parcours fermé à la circulation) comportant un faux plat montant et une côte de 6 km, course à pied (10 km en 2 boucles sur le bord de mer).
A noter que l’épreuve est ouverte aux licenciés et non licenciés nés (ées) en 1995 et avant, en individuel ou en relais par équipes de 2 ou 3 athlètes. Le départ de la catégorie Elite Hommes aura lieu à 14 h 00, suivi des Elites Femmes à 14 H 02 et des Groupes d’âge à 14H10. La cérémonie protocolaire de remise des prix est prévue à 18 h 30 et la soirée de clôture à 20H00.
Les enfants n’ont pas été oubliés par les organisateurs qui prévoient à leur intention 3 «Duathlons Enfants » qui se dérouleront samedi matin.
Dominique Sagary, chargé des grandes épreuves à la FFTRI, a déclaré à Libé : « Actuellement, au niveau de l’organisation, c’est le staff des grandes épreuves de la Fédération française de triathlon qui coordonne le tout. Nous sommes épaulés par les bénévoles des associations locales. Cette année, une formation est prévue le vendredi après-midi pour permettre justement à ces jeunes de se former à l’organisation de triathlon, ce qui leur permettra, à l’avenir, d’assurer la relève».
Autrefois, inconnu du grand public, le triathlon connaît aujourd’hui un engouement considérable au Maroc depuis que la Fédération Royale marocaine de sport (FRMST) a décidé d’en vulgariser la pratique dans le pays avec pour objectif final la création d’une Fédération qui en aura la charge, à l’image des autres fédérations sportives nationales.
Mais, si à Agadir le lancement du triathlon a été un succès dès le départ, il y a à cela d’autres raisons. En effet, les sportifs et le grand public en général ont déjà eu l’occasion d’assister à des épreuves de ce genre dans les années quatre-vingt dix à l’occasion de la célébration de la Fête de la mer, et lors des 28èmes Jeux mondiaux de la médecine et de la santé organisés à Agadir en 2007.
Libe.ma