Actualité Agadir et région: Le CPDH Agadir Ida Outanane approuve une série de projets à caractère social
Posté par: Visiteursur 05-11-2012 13:41:37 1044 lectures Le comité préfectoral du développement humain (CPDH) Agadir Ida Outanane, réuni en deuxième session lundi, a approuvé une série de projets et programmes à caractère social ayant trait à la lutte contre l'exclusion en milieu urbain et à la lutte contre la pauvreté en milieu rural.Le CPDH a ainsi validé 15 projets avec un montant de 72 millions de dh dans le cadre du programme contre l'exclusion sociale en milieu urbain, ciblant 15 quartiers, dont 10 au niveau de la commune urbaine d'Agadir et deux dans les centres d'Aourir et de Drarga.
Le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural cible six communes relevant de cette préfecture, où le taux de pauvreté dépasse les 14 pc. Il a bénéficié d'une enveloppe de 36 millions de dh, à raison de six millions pour chaque commune rurale cible.
Sur un total de 63 dossiers remis au service de l'action sociale de la préfecture, le CPDH a approuvé 28 projets inscrits dans le programme transversal, qui s'appuie sur les propositions de projets soumis par les communes et les quartiers non-ciblés (chambres professionnelles, associations, coopératives ou société de personnes).
Les projets approuvés sont répartis entre les activités génératrices de revenus (6) et les projets à fort impact (22).
Le CPDH a également décidé de consacrer un soutien de 2,2 millions de dh au projet "Idmaj" visant à faciliter la réinsertion des détenus, dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et la Fondation Banque populaire pour le microcrédit.
Après délibérations, le CPDH a validé à l'unanimité un total de 89 projets, sous réserve d'en compléter certains aspects techniques, notamment les questions relatives à l'assiette foncière, au montage financier et à la conclusion de conventions de gestion des projets.
Le wali de la région Souss Massa Drâa, gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane et président du CPDH, Mohamed El Yazid Zellou, avait souligné, à l'ouverture de cette réunion, l'impératif de tenir compte de l'efficience et de la pérennité des projets proposés, ainsi que de leur impact éventuel sur les indicateurs socioéconomiques en termes de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
MAP