Actualité Agadir et région: Agadir: L’hôtel La Kasbah bientôt fermé

Posté par: Visiteursur 23-10-2012 23:43:44 1518 lectures L’établissement cesse son activité à partir du 31 décembre prochain pour crise économique
Une centaine d’emplois et plus de 400 lits perdus pour la station balnéaire
Les employés refusent la décision de l’entreprise


Mauvaise nouvelle pour le tourisme à Agadir. Encore un établissement hôtelier qui se prépare à fermer ses portes. Et cette fois-ci , ce n’est pas un des moindres. Il s’agit du Club La Kasbah, une des enseignes quatre étoiles du groupe Accor. La structure devrait arrêter son activité le 31 décembre 2012. Et ce, pour crise économique. C’est ce que les dirigeants de l’entreprise ont indiqué à L’Economiste.


“La décision a été prise suite aux résultats déficitaires accumulés depuis dix ans, d’un montant de près de 100 millions de DH de pertes”, explique-t-on du côté de Risma. Cette dernière étant le locataire de l’établissement qui appartient à Umet du groupe Somed. Risma met fin donc par anticipation au contrat de location qui la lie à la Somed jusqu’en 2015. Les employés de La Kasbah sont bien sûr très inquiets. Ce sont plus de cent personnes qui sont menacées de perdre leurs emplois. Le comité d’entreprise s’est réuni récemment pour les mettre au courant de la décision de fermeture de l’établissement pour crise économique. La formule qui leur est proposée «est pénalisante, car en deçà de leurs attentes», ainsi qu’ils l’avancent. “L’application des dispositions de fermeture pour raison économique nous fait perdre 50 à 70% des indemnités sur la base de notre ancienneté. Si l’entreprise veut cesser son activité, il faut qu’elle opte pour le licenciement abusif”, souligne l’un d’eux. Mais du côte de Risma, la décision est prise. “Ce sera une fermeture pour raison de crise économique et les dispositions juridiques en la matière sont claires, sinon, nous laisserons la justice trancher en la matière’’, indique un responsable. L’entreprise est donc décidée à aller jusqu’au bout de sa décision, mais dit vouloir toutefois laisser la porte ouverte aux négociations. Pour la destination Agadir, outre les emplois que générait l’établissement, c’est près de 400 lits qui vont être perdus. C’est aussi un peu de l’histoire du tourisme de la station balnéaire qui se perd avec la fermeture de ce club. La Kasbah a en effet fait les beaux jours du tourisme de la ville. En activité depuis 1970, elle était à l’époque l’enseigne “in” de la destination. Mais aujourd’hui, le business modèle de l’établissement n’est plus rentable car les charges sont trop lourdes, indique un opérateur tourisitique. De plus, selon un représentant d’Accor, Somed n’a pas réalisé en temps voulu les travaux au programme lors du renouvellement du contrat en 2005. De son côté, Accor gestion Maroc n’a pas atteint au niveau de l’établissement les performances commerciales attendues, est-il indiqué.

TO responsables?

DE l’avis d’un professionnel, il est difficile de faire face à la concurrence quand les tour-opérateurs arrivent à avoir sur la destination des chambres à 20 et 30 euros la nuit en all inclusive dans des quatre étoiles. Pour un responsable d’Accor, “les tour-opérateurs sont les principaux responsables de la situation dans laquelle La Kasbah se trouve aujourd’hui”.

L´Economiste