Société: Violence : les ados sont-ils victimes des jeux vidéo ?
Posté par: Visiteursur 15-09-2007 01:59:09 1835 lectures Il est généralement convenu par les spécialistes, que les comportements violents chez l'enfant et l'adolescent sont d'origines multiples : traits de personnalité, antécédents de maltraitance, abus sexuels… Mais qu'en est-il des jeux vidéo ? Alors qu'ils sont de plus en plus réalistes, leur impact sur les jeunes suscite de nombreuses interrogations.Il est généralement convenu par les spécialistes, que les comportements violents chez l'enfant et l'adolescent sont d'origines multiples : traits de personnalité, antécédents de maltraitance, abus sexuels… Mais qu'en est-il des jeux vidéo ? Alors qu'ils sont de plus en plus réalistes, leur impact sur les jeunes suscite de nombreuses interrogations.
« Le débat est loin d'être clos » précise d'emblée le Dr Stéphane Mouchabac, psychiatre au CHU Saint Antoine à Paris. Car si depuis de nombreuses années l'influence des médias sur les enfants a été confirmée, ce n'est pas le cas de celle des jeux vidéo. Même si quelques travaux ont déjà traité du sujet.
C'est le cas par exemple de la méta-analyse publiée en 2004 par le Pr Craig Anderson, et qui incluait 54 études portant sur 4 262 personnes. Sa conclusion ? « Les sujets perçoivent le monde de manière plus effrayante, se désensibilisent à la violence et sont moins empathiques » nous rappelle Stéphane Mouchabac. « Ils deviennent plus agressifs et violents ». En revanche, et c'est tout le paradoxe de cette méta-analyse, la majorité des joueurs ne passe pas à l'acte…
Alors mythe ou réalité, la violence engendrée par les jeux vidéo ? « Les données dont nous disposons ne permettent pas de conclure à ce jour » poursuit Stéphane Mouchabac. Sachant que « l'adolescence est à la fois une période de changement psychologique et biologique où le risque de dévoiler une vulnérabilité psychiatrique est importante, mais aussi celle où le jeu est le plus utilisé »... Une chose est sûre, les jeux vidéo enferment de plus en plus de joueurs invétérés dans des conduites addictives incompatibles avec leur quotidien.
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