Société: Agadir/ recherche : L’université profite de l’expérience britannique
Posté par: Visiteursur 23-06-2012 12:01:14 940 lectures Les chercheurs enseignants marocains peu conscients du rôle qu’ils ont à jouerImportance de revaloriser les écoles doctorales
La Recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) était au cœur du débat en fin de semaine dernière à l’Université Ibn Zohr d’Agadir. A cet effet, une pléiade de responsables et de spécialistes marocains et britanniques étaient là pour présenter leurs expériences et aussi poser les jalons d’une coopération fructueuse entre les universités des deux pays.
Au Maroc, l’état des lieux de la recherche scientifique en SHS (enquête nationale 2007) présenté par le Pr Mohamed Tozy, souligne bien des écueils. Cette étude basée sur trois générations d’enseignants chercheurs aux cultures différentes dans leur rapport avec la profession et dans la perception de leur statut, montre l’évolution de l’image de l’enseignant au sein de la société impactant son vécu et l’image qu’il se fait de lui-même. Les résultats de l’enquête sont sans équivoque. Ils révèlent l’absence d’une culture d’autoévaluation et d’autocritique nécessaire pour valoriser la recherche. Comme ils montrent l’absence d’une communauté scientifique structurée, consciente de sa place dans la société.
Aussi, le Pr Tozy a beaucoup insisté sur l’importance de revaloriser le rôle des écoles doctorales au sein de l’Université marocaine pour qu’elles puissent jouer leurs rôles comme moteur du développement de la recherche en SHS et aussi pour préparer la relève en prêtant attention aux post-documents qui constituent la ressource première majeure de l’activité de recherche.
Le Maroc pourrait ainsi s’inspirer des expériences réussies outre Atlantique. Notamment celle du Conseil de la Recherche Economique et Sociale (CRES) en Grande Bretagne spécialisé dans la promotion de la recherche, la formation et le conseil. Cet organisme est financé par l’Etat, les fonds de recherche, les industriels. Et il aborde des objectifs stratégiques telles la performance économique, la croissance. Idem en Irlande du nord, principalement à Belfast, qui abrite le Centre de Recherche Appliquée et Multidisciplinaire dont des projets de recherche concernant les enfants. Cet organisme implique les chercheurs associés en prenant en considération leur avis, leur évaluation et en garantissant l’impact de cette recherche sur la société. L’implication des concernés est aussi utilisée pour drainer des fonds et motiver les décideurs et les bailleurs de fonds pour qu’ils financent la recherche en SHS.
Du grain à moudre pour les professionnels marocains, qui au terme de la rencontre, se sont promis de faire de la recherche scientifique en SHS une priorité nationale. Et cela, dans tous les projets de développement sociaux et économiques, avec une identification des besoins nationaux et régionaux dans ce domaine. Objectif, élaborer une charte de l’expertise et de la qualité de la recherche scientifique en Sciences Humaines et Sociales.
Pour rappel, ce séminaire entre dans le cadre de la coopération maroco-britannique. Il est organisé par l’Université Ibn Zohr et le British Council, avec le soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.
L´Economiste