Economie: Maghreb Startup Initiative: une hub pour une meilleure integration régionale
Posté par: Visiteursur 28-05-2012 20:28:17 1084 lectures Maghreb Startup Initiative est le premier spécimen de projet d’entrepreneuriat consacré à la région du Maghreb. Sa vocation est de stimuler la création de startups novatrices par l’implication de la jeunesse de trois pays du Maghreb : le Maroc, l’ Algérie et la Tunisie. Cette résolution s’inscrit dans le cadre de l’U.S.- New Beginning North Africa Partnership For Economic Opportunity (PNB-NAPEO), qui associe le secteur privé et la société civile afin d’appuyer l’éducation des jeunes et de multiplier les opportunités économiques au Maghreb."Maghreb Startup Initiative", peut contribuer à une meilleure intégration régionale, a estimé le président de la Fondation "Education for Employment" (EFE) pour la Tunisie, M. Saïd Aïdi. Ce programme, lancé le 2 mai à Tunis, à l'initiative d'EFE et ses partenaires au Maghreb, va contribuer à une meilleure intégration, aussi bien au niveau maghrébin que méditerranéen, a souligné M. Aïdi, qui était lundi l'invité de l'émission 6/9 diffusée par Radio Médi 1.
Le programme "Maghreb Startup Initiative" vise à sensibiliser les jeunes en Tunisie, en Algérie et au Maroc aux opportunités du développement d'affaires et à contribuer à la réussite de la transition que cette région est en train de vivre, tant dans les domaines démocratique, politique que socio-économique, a-t-il ajouté.
Cette initiative est une compétition ouverte aux jeunes promoteurs pour le soutien du partenariat dans les secteurs innovants, telle la biotechnologie, l'économie verte, l'énergie et les technologies de l'information et de la communication, lesquels sont porteurs de perspectives pour le développement de la région, a expliqué M. Aïdi.
Les cinq jeunes promoteurs, qui seront retenus par chaque pays, vont bénéficier d'une aide financière de 30.000 dollars et d'une formation pour la création de leurs propres projets, a-t-il ajouté.
Financé par le Département d'Etat américain, à travers le North Africa Partnership for Economic Opportunity (PNB-NAPEO), ce programme, qui permettra de découvrir de nouvelles générations d'entrepreneurs dans la région du Maghreb, est mis en Âœuvre par l'ONG américaine EFE, dont la branche tunisienne est présidée par M. Aïdi, ancien ministre tunisien de la Formation professionnelle et de l'Emploi dans le premier gouvernement de transition.
Menara