Economie: Niveau de vie au Maroc : les ménages s’attendent à des perspectives meilleures que l’évolution passée

Posté par: Administrateursur 12-05-2012 13:29:53 1034 lectures Entre les premiers trimestres de 2011 et de 2012, l'opinion des ménages sur les perspectives d’évolution du niveau de vie en général s'est sensiblement améliorée, elle enregistre cependant une détérioration depuis le quatrième trimestre de 2011. C’est ainsi que le solde relatif à cet indicateur a enregistré une hausse de 13,1 points par rapport au premier trimestre de 2011 et une baisse de 1,9 point par rapport au quatrième trimestre de la même année.

Concernant l’évolution passée du niveau de vie, l’opinion des ménages s'est détériorée aussi bien en comparaison avec le même trimestre de 2011 (baisse de 0,1 point) qu’avec le trimestre précédent (baisse de 6,0 points).


Evolution du chĂ´mage : opinion toujours pessimiste

Au premier trimestre de 2012, 62,1% des ménages anticipent une hausse du nombre de chômeurs pour les 12 mois à venir. Avec 18% qui anticipent plutôt une baisse, le solde de cet indicateur s'établit à un niveau négatif de -44,1 points, soit une détérioration de 2,5 points par rapport à son niveau un trimestre auparavant, mais en nette amélioration par rapport au premier trimestre de 2011où il avait atteint -52,4.

Achat de biens durables : le moment reste inopportun pour la majorité des ménages

Au premier trimestre de 2012, plus de la moitié des ménages (54,3%) considèrent que le moment n’est pas opportun pour faire des achats de biens durables alors que 21,8% pensent le contraire. Le solde relatif à cet indicateur s'établit ainsi à -32,5. Cette opinion reste cependant moins négative aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le solde relatif à cet indicateur s’est en effet amélioré de 6 points et de 7,4 points respectivement.

Situation financière des ménages : opinion en légère amélioration

Même si leur appréciation de son évolution passée s'est détériorée, les ménages ont, au premier trimestre de 2012, une opinion améliorée de leur situation financière actuelle. Le solde relatif à ce dernier indicateur s'est amélioré de 5,2 points par rapport au même trimestre de 2011 et de 0,3 point par rapport au trimestre précédent.

Cette opinion s’est légèrement détériorée pour ce qui est des perspectives d'évolution futures de cette situation. Le solde de cet indicateur a enregistré une baisse de 2,8 points par rapport au trimestre précédent mais reste en légère amélioration par rapport au même trimestre de l'année précédente (+1 point).

Evolution d’autres indicateurs d’opinion des ménages
En plus des sept indicateurs composant l’ICM, l’enquête fournit des données sur les perceptions des ménages relatives à d’autres aspects notamment l’évolution des prix et la capacité des ménages à épargner.

Prix des produits alimentaires : forte anticipation d'une hausse

Les ménages ont le sentiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté et qu'ils augmenteront davantage dans les 12 prochains mois. Plus de 9 ménages sur dix (92,4%) pensent que les prix des produits alimentaires ont augmenté dans le passé et plus de sept sur dix (72,3%) pensent qu'ils augmenteront dans le futur. Ces proportions restent cependant en légère baisse aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Capacité d’épargne : les ménages toujours pessimistes

Les ménages restent globalement pessimistes quant à leur capacité à épargner dans les mois à venir. Même si la proportion des ménages qui déclarent être capables d'épargner s’est légèrement améliorée d’un point entre ces deux derniers trimestres, elle reste cependant faible et en baisse par rapport au premier trimestre de 2011 (18,7% au premier trimestre de 2012 contre 19,2% au même trimestre de 2011).

Aspects méthodologiques de cette enquête

les questions abordées sont qualitatives à 3 modalités (amélioration, stagnation, détérioration). Les évolutions se réfèrent à une période de 12 mois.

Les résultats sont présentés sous forme de soldes (différence entre les pourcentages des réponses « amélioration » et des réponses «détérioration»). Le niveau des soldes n’est pas directement interprétable, c’est leur évolution qui est analysée.

L’Indice de Confiance des Ménages (ICM) est calculé sur la base de sept indicateurs, quatre relatifs à la situation générale et trois à la situation propre du ménage :

- évolution passée du niveau de vie ;
- perspective d'Ă©volution du niveau de vie ;
- perspective d'Ă©volution du nombre de chĂ´meurs ;
- opportunité d'achat de biens durables;
- situation financière actuelle des ménages ;
- évolution passée de la situation financière des ménages ;
- évolution future de la situation financière des ménages.

L’ICM est la moyenne arithmétique simple des soldes des 7 indicateurs, augmentée de 100, sa valeur varie ainsi de 0 à 200.

HCP