Santé: Les animaux venimeux sont la première cause d'intoxication au Maroc

Posté par: Visiteursur 26-04-2012 23:40:11 1598 lectures Les animaux venimeux sont la première cause d'intoxication au Maroc, a indiqué la présidente de la Société marocaine de toxicologie clinique et analytique (Smtca), Naima Rhalem.

"Quelque 1.761 cas d'accidents de morsures et envenimation de serpents (MES) ont été déclarés au Centre antipoison du Maroc (CAPM) durant la période allant de 1980 à 2008, soit 2,06 pc de l'ensemble des cas d'intoxication", a affirmé Mme Rhalem.


Une moyenne annuelle de 60 cas de MES, l'incidence étant de 0,2 pour 100 000 habitants par an, a-t-elle déclaré à la MAP en marge du 4ème congrès international de toxicologie qui s'est ouvert jeudi à Rabat.

Durant l'année 2010, un total de 28.379 cas de piqûres et envenimations scorpioniques (PES) ont été déclarés au CAPM par les 16 régions du Maroc (29.923 cas en 2009). La tranche d'âge des enfants de moins de 15 ans est passée de 24,9 PC en 2009 à 25,3 PC en 2010.

La même responsable a saisi cette occasion pour rappeler quelques principes de base de précaution et de vigilance à adopter vis-à-vis de tous cas d'intoxication.

Il est primordial d'appeler le centre antipoison ( 0 801 000 180 ou 05 37 68 64 64 , 24h/24h et 7j/7) en cas d'intoxication, a-t-elle souligné, expliquant que la rapidité de l'évaluation de la gravité d'intoxication est vitale surtout chez l'enfant et les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance hépatique ou rénale.

Le 4ème congrès international, a-t-elle poursuivi, constitue une occasion pour les professionnels de débattre et partager les expériences concernant la "qualité en toxicologie, méthodes et pratiques" en vue de présenter les dernières innovations technologiques en matière de toxicologie clinique et analytique, le diagnostic, la prise en charge, entre autres.

Initié par la Smtca, la société française de toxicologie analytique (Sfta) et la société de toxicologie clinique (Stc), ce congrès de deux jours permettra d'échanger les expertises entre des chercheurs issus de différents pays et d'exposer les innovations en matière de techniques analytiques et des nouvelles méthodes et approches relatives aux aspects épidémiologique, clinique, médicolégale et thérapeutique.

Le congrès, qui a été déjà organisé à Marrakech en 2006, Essaouira 2008 et Fès en 2010, verra la participation de 150 chercheurs et experts en toxicologie de France, Suisse, Nouvelle Calédonie, Algérie, Tunisie, Mali, Côte d'Ivoire, Sénégal et du Maroc.

Plusieurs thèmes seront abordés lors de ce congrès dont "la prise en charge des intoxications, envenimations: besoin d'une médecine basée sur la preuve", "épidémiologie des intoxications", "Centres antipoison: réponse à l'urgence et règles d'éthique" et "bonnes pratiques et performances en toxicologie clinique et analytique".

Fondée en 2003, la Société marocaine de toxicologie clinique et analytique est une association destinée à regrouper des médecins, pharmaciens, biologistes, vétérinaires, scientifiques et toute autre profession concernée. Elle a pour but d'assurer la promotion de la sécurité et des vigilances sanitaires liées aux risques toxiques, l'amélioration de la prise en charge des sujets intoxiqués et la mise en valeur et développement de la toxicologie analytique dans la prise en charge des sujets intoxiqués.
MAPF