Economie: Tourisme: le Maroc n'exclut pas d'ouvrir prochainement un bureau touristique en Turquie
Posté par: Visiteursur 24-04-2012 01:48:40 868 lectures Le Maroc n'exclut pas l'ouverture, dans un avenir proche, d'un bureau de représentation ou d'une antenne de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) en Turquie, un marché prometteur pour le secteur touristique dans le Royaume, a indiqué le directeur régional du Moyen-Orient et d'Asie de l'ONMT, Taibi Khattab."Il n'est pas exclu, de l'avis même des responsables du département du Tourisme, que le Maroc soit présent, dans un futur proche, en Turquie, soit par un bureau ou par une antenne (de l'ONMT, NDLR)", a déclaré à la MAP M. Khattab en marge du 1er Forum arabo-turc sur le tourisme et les voyages, ATCEX 2012, lancé dimanche dans la ville turque de Bursa (Nord-Ouest).
L'idée de création de cette représentation "fait son chemin" pour notamment satisfaire une demande des professionnels marocains et diversifier les marchés émetteurs de flux touristiques pour le Maroc, a-t-il précisé, ajoutant qu'une telle antenne permettra de promouvoir la destination Maroc aussi bien en Turquie que dans les pays voisins.
Le responsable de l'ONMT a noté avec satisfaction "l'évolution positive" des flux touristiques en provenance de la Turquie depuis près de cinq ans, et ce malgré les années difficiles, comme 2011, marquée par les soulèvements populaires et les transitions politiques dans plusieurs pays arabes.
"Avec une meilleure organisation du transport aérien, il est évident qu'on puisse atteindre de très bons chiffres au départ de la Turquie", a estimé M. Khattab qui s'est montré optimiste quant aux prévisions pour l'année en cours qui "s'annoncent sous de bons auspices".
Selon M. Khattab, les turcs connaissent de plus en plus le Maroc et il y a de plus en plus d'agences de voyages turques à programmer la destination Maroc, même si elle reste plus chère que d'autres destinations méditerranéennes concurrentes.
La sollicitation intense du stand de l'ONMT témoigne de l'intérêt grandissant des agences de voyages turques en général et celles installées dans la ville de Bursa en particulier pour la destination Maroc, a-t-il souligné.
L'ATCEX 2012, dont la séance d'ouverture a été marquée par la présence du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan et du président de l'Organisation arabe de tourisme, Bandar Ben Fahd Al Fahid, s'est articulé autour d'un Salon dédié à l'industrie touristique dans le monde arabe et en Turquie, qui se poursuivra jusqu'au 24 avril.
Plusieurs pays arabes prennent part à ce salon, dont le Maroc représenté par l'ONMT et la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT), regroupant ainsi le volet promotion et celui du développement des investissements touristiques dans une manifestation qui connaît la participation de plusieurs professionnels du secteurs, arabes et turcs.
Le premier Forum arabo-turc sur le tourisme et les voyages se veut un espace de rencontre entre les opérateurs arabes et leurs homologues turcs actifs dans le domaine de l'industrie du tourisme, comme les agences de voyages, les compagnies aériennes, les hôteliers et les promoteurs immobiliers.
Il a pour objectif principal de préparer le terrain aux opérateurs touristiques arabes et turcs pour nouer des contacts d'affaires mutuellement fructueux, renforcer les investissements dans le secteur de part et d'autre et jeter les bases d'un partenariat stratégique entre le monde arabe et la Turquie dans le domaine de l'industrie du tourisme.
Les organisateurs s'attendent à ce que le montant total des contrats qui seront conclus lors de ce Forum dépasse les 500 millions de dollars.
Selon le ministère turc de la Culture et du tourisme, le nombre total des touristes arabes qui ont visité la Turquie en 2011 a atteint plus de 2 millions de personnes, chiffre en hausse par rapport aux années précédentes (environ 15%).
Dans ce total, les touristes syriens arrivent en tête avec 974.000 personnes. Les Marocains pour leur part étaient 68.000 à se rendre en Turquie en 2011, a déclaré à la MAP, le sous-secrétaire au ministère turc de la Culture et du tourisme, Ozgur Ozaslan.
Participent notamment à cette manifestation régionale les ministres en charge du secteur du tourisme en Turquie et dans plusieurs pays arabes, des représentants des chambres de commerce, de l'industrie et du tourisme dans ces pays, ainsi que des représentants d'agences de voyages, des compagnies de transport, des hôteliers, du secteur de l'enseignement et de la formation.
MAPF