ActualitĂ© Maroc: La Cour suprĂȘme dĂ©libĂšre sur la nationalitĂ© de Lee Ibrahim Murray

PostĂ© par: Visiteursur 13-09-2007 00:37:48 1380 lectures La Cour suprĂȘme a dĂ©cidĂ© mercredi de mettre en dĂ©libĂ©rĂ© le dossier relatif Ă  la nationalitĂ© de Lee Ibrahim Murray, un Marocain nĂ© en Grande-Bretagne, soupçonnĂ© par Londres d'ĂȘtre le cerveau d'une grande opĂ©ration de braquage en Angleterre, a indiquĂ© l'avocat du mis en cause, Me Abdellah Belmhidi AĂŻssaoui.

La Cour devra Ă©galement se prononcer sur la demande d'extradition du prĂ©venu formulĂ©e par le Royaume-Uni. La dĂ©fense soutient que Lee Ibrahim Murray, 30 ans, est de nationalitĂ© marocaine, ce qui devra lui Ă©viter, dans un tel cas, d'ĂȘtre extradĂ©.


La haute juridiction avait validĂ©, le 2 mai dernier, une demande d'extradition au Royaume-Uni d'un ressortissant britannique, Paul Allan, mis en cause dans le mĂȘme hold-up durant lequel une somme de 53 millions de Livres sterling a Ă©tĂ© volĂ©e.

La Cour d'appel de Rabat avait condamné, le 21 février dernier, Paul Allan, pour des délits commis dans la capitale, à une peine de 8 mois de prison. Murray et ses acolytes sont accusés par la Grande-Bretagne d'avoir cambriolé, en février 2006, une société de transport de fonds prÚs de Tonbridge, dans le comté de Kent (Sud-Est de l'Angleterre).

Ibrahim Lee Murray et Paul Allan sont incarcérés à la prison locale de Salé depuis leur condamnation par la Cour d'appel de Rabat.

MAP