Economie: Aziz Rebbah : « il est temps d'arrêter de parler des agréments »

Posté par: Administrateursur 12-03-2012 20:55:48 767 lectures Le sujet des agréments alloués à certaines célébrités marocaines aisées continuent de faire polémique. Le ministre de l'Equipements et des Transports, Aziz Rebbah, estime, dans une publiée le 9 mars 2012, qu' « il est temps d'arrêter de parler des agréments ».

Pour la première fois, depuis que le débat sur les agréments rempli les colonnes des médias locaux, le ministre marocain de l'Equipements et des Transports, Aziz Rebbah, a décidé de se prononcer sur les agréments qui relèvent de son ministère. « La distribution d’une série d’agréments à des personnalités artistiques, footballistiques, ou autres, n’a pas de quoi susciter tout un tollé », lance-t-il au commencement de son interview. « Nous n'avons pas voulu inciter les Marocains à investir dans l’économie de rente, les agréments en question ont été accordés à titre honorifique. Les célébrités marocaines ont donné beaucoup de belles choses à ce pays », continue-t-il.


L’économie de rente ne serait pas en relation avec les titres honorifiques alloués par les ministères marocains, à en croire Aziz Rebbah. Le ministre affirme également qu’au lieu de continuer de discourir sur cette question, « les médias feraient mieux de combattre les problèmes sociaux relatifs aux disparités sociales et de blâmer les ministères, s’il le faut, au cas où ils discrimineraient les personnes qui appartiennent à la classe indigente. »

Interrogé sur les accusations compromettantes à l’égard de l’ancien ministre Karim Ghallab, selon lequelles il aurait offert des agréments sans fondement, le ministre a rétorqué : « de nature je n’apprécie pas bien de parler en mal des autres. Aussi ai-je la responsabilité de me pencher sur les projets en perspective et non de retourner en arrière et de juger les autres » explique-t-il, avant d’ajouter « chaque ministre se doit de respecter son programme mais ne peut pas éviter quelques dérapages ».

Les carrières de sable

« Je ne suis pas bien placé pour comparer mon travail avec celui des autres », présise-t-il lorsque le journaliste d’Al Massae l'interroge sur la ressemblance entre l’affaire des carrières de sable et celle des agréments relevant de son ministère. « Il s’agit de deux affaires différentes, il ne faudrait surtout pas les mettre dans un même contexte gouvernementale. Les députés parlementaires ont la tâche de décider de ces choses, le ministère ne fait qu’exécuter », poursuit-il.

Aziz Rebbah conclut que le TGV demeure le principal objectif du ministère actuellement car il s’agit, selon ses mots, d’un projet social et économique de grand calibre. Un projet que l’Etat marocain défend avec ferveur.

Menara