Economie: Accord de pĂȘche Maroc-UE : "rĂ©union d'urgence" des professionnels maroco-espagnols

PostĂ© par: Visiteursur 21-12-2011 00:43:02 1150 lectures La Commission mixte des professionnels maroco-espagnols tiendra une "rĂ©union d'urgence" pour examiner "la situation crĂ©Ă©e" par le vote du parlement europĂ©en contre la prorogation du protocole de l'accord de pĂȘche Maroc-UE, a annoncĂ© la FĂ©dĂ©ration de la pĂȘche maritime et de l'aquaculture (FPMA) de la CGEM.

Dans un communiquĂ© parvenu mardi Ă  la MAP, la FPMA a indiquĂ© "attendre l'installation du nouveau gouvernement avec laquelle il sera procĂ©dĂ© Ă  une Ă©valuation devant aboutir Ă  un plan d'action pour prĂ©server les intĂ©rĂȘts de notre pays conformĂ©ment aux divers accords d'association et de partenariat" liant le Maroc Ă  l'UE.


Ce plan d'action concertĂ© "devra ĂȘtre menĂ© avec les dĂ©partements des Affaires Ă©trangĂšres et de la PĂȘche pour une meilleure coordination afin de prĂ©server les intĂ©rĂȘts du secteur", prĂ©cise la mĂȘme source.

LA FPMA a d'autre part dĂ©plorĂ© que des "positions idĂ©ologiques personnelles aient pu causer la perte d'emplois de pĂȘcheurs europĂ©ens, notamment andalous, "au risque d'entraĂźner des rĂ©percussions fort nĂ©fastes pour les relations de bon voisinage et de coopĂ©ration existant entre le Maroc et l'Espagne".

La fédération rappelle qu'elle avait insisté, lors d'un récent séjour à Bruxelles dans le cadre de la commission, "auprÚs de la responsable européenne en charge de ce dossier pour qu'elle prenne et assume ses responsabilités à ce sujet".

"Malgré les efforts entrepris dans ce sens, la responsable européenne a failli à ses responsabilités en ne défendant pas convenablement le renouvellement de l'accord comme cela a été souligné par le gouvernement marocain", a-t-elle regretté.

Le gouvernement espagnol avait estimĂ© Ă  au moins 30 millions d'euros le manque Ă  gagner de la flotte espagnole, obligĂ©e de quitter les eaux territoriales marocaines Ă  la suite du veto du Parlement europĂ©en Ă  la prorogation de l'accord de pĂȘche UE-Maroc.

Cet accord, qui devait expirer en fĂ©vrier 2012, permettait Ă  une centaine de bateaux espagnols, notamment andalous et canariens de pĂȘcher dans les eaux du Maroc en contrepartie d'une compensation financiĂšre de l'ordre de 36 millions d'euros par an.
MAPF