Actualité Agadir et région: Trophées de la filière fruits et légumes : Un rendez-vous incontournable
Posté par: Visiteursur 06-12-2011 21:12:30 1156 lectures La cérémonie de remise des Trophées ‘’TROFEL 2011’’ aura lieu le mercredi 7 décembre 2011 au Royal Atlas d’Agadir, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.Cette 4ème édition est placée sous le thème : «Capital-risque et développement des investissements agricoles au Royaume».Il est à noter que, du 19 septembre au 31 octobre 2011, tous les concurrents (professionnels et opérateurs agricoles)ont été invités à faire acte de candidature et que les documents nécessaires ont été mis à leur disposition sur le site du TROFEL(www.trofel . grcmaroc.com).
Par ailleurs, l’évaluation des concurrents de l’édition 2011 a porté sur les volets suivants : degré d’engagement dans une politique qualité ; degré d’engagement dans une politique de coopération ; taux d’encadrement, performance technique et l’innovation ; taux de valorisation directe ou indirecte des productions ;degré d’engagement dans une politique de respect de l’environnement. Les lauréats de la quatrième édition sont au nombre de dix répartis sur les régions suivantes : Meknès-Tafilalet, Souss-Massa-Drâa, Marrakech-Tensift-El Haouz et l’Oriental.
TROFEL (Trophées de la filière fruits et légumes) a été créé en 2008 dans le but de participer à l’amélioration continue de la filière fruits et légumes. Il s’agit là d’une initiative citoyenne qui a consisté en la création d’un concours annuel au profit de l’ensemble des agriculteurs du territoire national opérant dans la filière des fruits et légumes. Piloté par Gold roots consulting et soutenu par plus de cinquante opérateurs publics et privés, cet événement s’est fixé plusieurs objectifs parmi lesquels figurent notamment la promotion de l’organisation professionnelle au Maroc, la diffusion d’une bonne image de l’agriculture marocaine et la valorisation des efforts de la recherche de l’excellence des opérateurs agricoles nationaux.
Devenu un rendez-vous annuel incontournable des professionnels de la filière et de l’agriculture marocaine dont la cérémonie de remise des trophées a lieu,chaque année, lors d’une grande soirée de gala organisée à la veille du SIFEL Agadir (Salon international des fruits et légumes d’Agadir), le TROFEL connaît un succès grandissant qu’il doit en partie à la fidélité de ses partenaires professionnels (APEFEL, ASCAM, ASPAM, ASPEM, AMCEF) ainsi qu’au soutien de ses partenaires privés dont le nombre ne cesse d’augmenter au fil des éditions.
Il est à rappeler que la contribution de la filière des fruits et légumes aux exportations marocaines est de l’ordre de 20% et sa quote-part dans le PIB avoisine les 20%. Ces données montrent clairement le rôle primordial que joue cette filière dans le développement de l’économie nationale.
Libération