Economie: Le marché du travail connaîtra une nette hausse des demandes d'emploi d'ici 2016
Posté par: Visiteursur 06-12-2011 00:11:26 958 lectures Le marché du travail marocain "connaîtra une nette hausse des demandes d'emploi d'ici 2016", a estimé, lundi à Rabat, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Jamal Rhmani.Le Maroc oeuvre pour mettre en place une nouvelle vision censée satisfaire les demandeurs d'emploi, particulièrement ceux diplômés, a indiqué M. Rhmani qui s'exprimait lors de l'ouverture du séminaire national sur l'emploi des jeunes.
Cette vision fait des ressources humaines un élément clé pour répondre aux besoins d'investissement et aux stratégies sectorielles, et aussi pour mettre un terme au chômage de longue durée (CLD), a-t-il souligné.
Il a rappelé, dans ce cadre, l'accord signé, en mai dernier, entre le gouvernement et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) visant à consolider les programmes de promotion de l'emploi salarié, à les améliorer et à aider à l'intégration directe dans l'entreprise.
De son côté, le président du Conseil économique et social (CES), M. Chakib Benmoussa, a précisé que le CES, depuis sa création, fait du chômage une priorité, ajoutant que le travail, la croissance économique, la formation et la bonne gouvernance sont intimement liés.
Pour sa part, le directeur du bureau sous-régional de l'Organisation internationale du travail pour l'Afrique du Nord, Youssef Qaryouti a salué la coordination et le partenariat entre le ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle et le Conseil économique et social (CES), appelant à faire du chômage une priorité.
Initié par le ministère de l'Emploi et la formation professionnelle en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT), ce séminaire de trois jours constitue une opportunité pour faire mûrir la réflexion et obtenir un regard croisé autour d'un projet de feuille de route pour l'élaboration d'une stratégie nationale de l'emploi au Maroc. Cette stratégie s'articule notamment autour du "cadre macro-économique de l'emploi", des "mesures actives de promotion de l'emploi", ainsi que de "la gouvernance du marché de l'emploi".
La rencontre, qui se déroule sous forme de séances plénières et d'ateliers thématiques, se penchera sur la situation et les défis du marché du travail et l'évaluation quantitative et qualitative des programmes actifs de l'emploi en vigueur. Elle porte également un regard sur les bonnes pratiques en matière de mesures de promotion de l'emploi et autres alternatives et options à adopter pour atténuer le chômage, notamment celui des jeunes diplômés.
Par ailleurs, il sera procédé, lors de ce séminaire, au lancement, par le BIT, du projet "appui du travail productif et décent des jeunes au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Mauritanie". Ce projet a pour but d'améliorer l'efficacité des politiques et des programmes de l'emploi des jeunes dans ces pays, ainsi que d'établir un cadre de coopération régional en matière d'emploi des jeunes.
MAPF